Cameroun,Enseignement supérieur: Yaoundé II accueille le concours d'agrégation Cames
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun,Enseignement supérieur: Yaoundé II accueille le concours d'agrégation Cames :: CAMEROON

103 candidats dont 33 Camerounais seront face au jury du 6 au 15 novembre prochain.On dira jamais un sans deux. Après novembre 2001,l’université de Yaoundé II-Soa accueille à nouveau le concours d’agrégation en sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion organisé par le Conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur (Cames). 

Cette 18e édition va se tenir au campus de Ngoa-Ekelle. Sur le départ, 103 candidats dont 33 Camerounais, qui se recrutent dans six sections, à savoir : histoire des institutions, droit privé, droit public, sciences politiques, sciences économiques et sciences de gestion.Les épreuves du concours sont au nombre de trois: discussion de travaux, commentaire de texte et de documents préparés en loge (bibliothèque), et leçon orale après préparation.

A l’université de Yaoundé II-Soa, la préparation de ce concours, qui se tient du 6 au 15 novembre 2017, se fait dans la sérénité. Les commissions constituées sont à pied d’œuvre sous la coordination du recteur Adolphe Minkoa She. Déjà le 3 novembre, en guise de mise en bouche, est prévu le colloque de lancement des activités marquant la célébration du cinquantenaire du Cames, à l’amphithéâtre 700 de l’université de Yaoundé I. 

La même salle va abriter, le mardi 7 novembre à 9h, la séance d’ouverture pour toutes les sections du concours Cames.

Le concours Cames a pour objectifs de recruter des personnels de l’Enseignement supérieur, en garantissant le niveau international des enseignants ; adapter le mode de recrutement de l’enseignement supérieur aux réalités; évaluer les aptitudes des candidats aux fonctions d’enseignants du supérieur et favoriser la promotion des enseignants. L’agrégation Cames donne droit au titre de «maître de conférences». Bien qu’il existe d’autres voies pour accéder à ce titre.

Le Cames a été créé en janvier 1968 à Niamey, au Niger. La convention portant statut et organisation de ce Conseil fut quant à lui signé le 26 avril 1972 à Lomé, au Togo.

Le Cames compte 19 pays-membres répartis entre l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique centrale, la région des grands lacs et l’océan Indien.

A la création, ils étaient 16 Etats africains. Le Cameroun est membre depuis la création, en 1968. Au mois de mai dernier, le ministre de l’Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo, a été porté à la tête du Conseil des ministres du Cames par ses pairs pour un mandat de deux ans.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo