

-
© Cameroon Tribune : Elise ZIEMINE NGOUMOU
- 31 Oct 2017 08:53:25
- |
- 4275
- |
CAMEROUN :: Don d'ordinateurs du chef de l'Etat : Microsoft impliqué :: CAMEROON
Le mémorandum d’entente signé hier entre le ministère de l’Enseignement supérieur et la firme vise à doter lesdits ordinateurs de systèmes d’exploitation et de logiciels.
Les 500 000 ordinateurs, don du chef de l’Etat aux étudiants camerounais ne seront pas des coquilles vides. Alors que leur fabrication est en cours en Chine, le ministre de l’Enseignement supérieur, le Pr. Jacques Fame Ndongo, a ouvert un autre volet du dossier. Il a signé hier avec le géant informatique mondial Microsoft, un mémorandum d’entente de collaboration.
Objectif, doter lesdits ordinateurs du système d’exploitation Windows 10 et du logiciel de productivité Office 365, au coût symbolique d’un dollar pour chaque logiciel. L’entreprise représentée à l’occasion par Simon Ouattara, directeur du secteur public Microsoft Afrique de l’Ouest, de l’Est et de l’Océan indien, apporte ainsi son appui technique pour la finalisation de ce projet d’envergure.
Et à ce sujet justement, le Pr. Jacques Fame Ndongo a tenu à rassurer ceux qui ne croient plus à ce don du chef de l’Etat. « Le président Paul Biya dit ce qu’il fait, fait ce qu’il dit et les ordinateurs seront évidemment livrés. Je sais que d’aucuns sont perplexes, sinon sceptiques mais je voudrais les rassurer. Car, cette convention illustre à suffisance la détermination du chef de l’Etat à finaliser dans les délais les meilleurs, ce grand projet », a-t-il martelé.
Il ajoute ainsi que les 80 000 premiers ordinateurs seront au Cameroun en novembre prochain. Et ils ne seront plus seulement destinés aux étudiants de l’année académique 2016-2017, comme préalablement arrêté.
« Parce que ces ordinateurs ne sont pas fabriqués au Cameroun avec l’argent du Cameroun et au regard des contraintes et des contingences techniques en Chine, le président de la République, Paul Biya, a décidé d’accorder également ces ordinateurs aux étudiants de cette année 2017-2018. C’est un bonus du chef de ’Etat à la jeunesse universitaire camerounaise», a-t-il fait savoir.
Dans les universités publiques et privées, l’enrôlement biométrique des étudiants est en cours. Le ministère de l’Enseignement supérieur entrera en scène après la fabrication des ordinateurs, pour le « dispatching » dans chacune des institutions du triangle national .
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Promotion de la santé universelle avec Africa Global Logistics dans l’Extrême Nord du Cameroun
Amadou Vamoulke: « Cameroun : C’est mort »
Crise politique au Cameroun : échec des négociations entre l'UNDP de Maigari et le gouvernement
Architecture d’intérieur : le Minhdu et la Cassid scellent un partenariat de collaboration
Léon Theiller Onana, le conseiller municipal qui dérange Paul Biya et le sérail.
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1008366

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 547100

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 433898

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 383672

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 200893

Vidéo de la semaine
évènement
