

-
© Cameroon Tribune : Marie Christine NGONO
- 24 Oct 2017 16:12:33
- |
- 5284
- |
CAMEROUN :: TCS : 10 ans de prison pour deux frères :: CAMEROON
Joseph Emmanuel et Marie Rosine Ndzié condamnés dans une affaire de détournement de 56 millions de F au Trésor.
La sentence est tombée mardi dernier au tribunal criminel spécial (TCS) dans l’affaire opposant le ministère public et l’Etat du Cameroun, (ministère des Finances) à Marie Rosine Ndzié et Joseph Emmanuel Ndzie. Accusés de détournement de biens publics et de complicité. Ils écopent tous de 10 ans de prison. En effet, lors de l’audience, le juge qui présidait la séance est revenu sur les faits qui incriminent les accusés.
Selon ce dernier, l’accusé principal Marie Rosine Ndzié sous-caissière au trésor public en 2016, n’a pas nié avoir distrait une somme de 56 089 822 F. Elle a même affirmé qu’elle reversait cet argent dans une église dite de réveil pour des séances de spiritualité sis au quartier Emana à Yaoundé. Elle accuse son cousin Joseph Emmanuel Ndzie, d’être son commissionnaire et complice dans l’affaire.
Celui-ci, niant les faits, explique qu’il n’était pas au courant de la provenance des fonds que lui remettait sa sœur, et n’était qu’un simple commissionnaire. Pourtant, il serait celui qui l’a conduite dans cette église où il fallait débourser 20 millions de F par séance de prière faite par le pasteur Baletakoa, l’ami du cousin.
Et pour se défaire de l’affaire, le cousin explique à la Cour que le pasteur en question serait l’amant de la jeune femme. « Le pasteur lui a dit qu’il l’a vu en songes et qu’elle lui était destinée comme épouse », a déclaré Joseph Emmanuel Ndzié. La Cour, pas flexible devant ces propos, l’a tout de même déclaré coupable d’avoir facilité le détournement au Trésor public et donc, complice dans l’affaire.
Il écope lui aussi de 10 ans de prison. La sentence est donc lourde pour les deux frères. Pour réparer les préjudices matériels, ils sont sommés de rembourser cette somme au Trésor public et d’adjoindre celle de 500.000F représentant les frais de procédure déboursés par le ministère des Finances.
Pour un total général de 56.589.822 F. Marie Rosine Ndzie, avant d’être transférée à la prison centrale de Kondengui, a demandé pardon à Dieu et à tout l’Etat du Cameroun.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Promotion de la santé universelle avec Africa Global Logistics dans l’Extrême Nord du Cameroun
Amadou Vamoulke: « Cameroun : C’est mort »
Crise politique au Cameroun : échec des négociations entre l'UNDP de Maigari et le gouvernement
Architecture d’intérieur : le Minhdu et la Cassid scellent un partenariat de collaboration
Léon Theiller Onana, le conseiller municipal qui dérange Paul Biya et le sérail.
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1008366

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 547100

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 433898

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 383672

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 200893

Vidéo de la semaine
évènement
