

-
© Le Jour : Aziz Salatou
- 02 Aug 2017 01:00:37
- |
- 5032
- |
CAMEROUN :: Lutte contre Boko haram : Des assaillants échouent à Goldavi :: CAMEROON
Ils voulaient voler des boeufs la nuit de samedi dernier, la veille, Meme a été le théâtre d’attentats-suicides, bilan cinq morts.
Samedi soir vers 23h30, des hommes lourdement armés ont fait irruption au village Goldavi. C'était au quartier Abba Kine de ce village du canton de Moskota. Alertés, les membres du comité de vigilance local ont organisé une riposte. Ils ont pris à partie les pillards et les ont mis en déroute. Hier matin, après une battue des vigiles, 20 boeufs ont été retrouvés. Ils faisaient partie des bêtes que les assaillants de la veille avaient dispersées.
Les boeufs ont été retrouvés au village Talakatchi voisin. Vendredi aussi, Boko haram a échoué à Meme à 13km de Mora. Quatre terroristes porteurs de bombes n'ont pas pu commettre le carnage qu'ils planifiaient. C'était peu avant 7h. Trois femmes avaient été surprises par une habitante de Meme. Paniquée, l'une d'elle a activé sa bombe tuant sur le champ ses deux complices et tuant accidentellement la dame qui les avaient vues.
Quatre personnes ont aussi été légèrement blessées. Un peu plus loin, un policier a neutralisé un jeune homme. Sur la dépouille de ce dernier, l'on a découvert une ceinture explosive intacte. En tout, il y a eu cinq tués et quatre blessés à Même. Par ailleurs, lors d'un ratissage organisé pour retrouver d'éventuels complices des terroristes, l'on a découvert une cache. Au fond d'une crevasse à l'écart des habitations, il est resté des reliefs de repas (quignon de pain noir) et trois paires de sandalettes de la taille de celles de petites filles de neuf à 12 ans.
Cette découverte a permis aux enquêteurs de déduire que, les kamikazes étaient des petites filles âgées entre neuf et 12 ans. D'autre part, l'on pense à l'analyse de la cachette que les kamikazes avaient séjourné au moins 24h avant de commette leur tentative.
L'on s'est aussi souvenu que la veille vers 22h, quatre individus à l'allure suspecte avaient été signalés aux forces de maintien de l'ordre. Ils se sont enfuis à l'arrivée de la patrouille dépêchée pour les arrêter. Des observateurs pensent que c'était des logisticiens de Boko haram venus en repérage.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
SE Volkan Öskiper : le sport sert de pont entre les peuples
Douala paralysée : le patronat interpelle le ministre des Travaux publics
HCCE FRANCE: Communiqué de presse
La Nuit de la Solidarité : un élan pour l’avenir des enfants d’Afrique
Sahel : Mali, Burkina Faso, Niger envisagent une Cour pénale sahélienne pour se distancier de la CPI
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1014431

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 552273

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 439510

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 384810

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 207463

Vidéo de la semaine
évènement
