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© Mutations : M.F
- 28 Nov 2016 09:33:10
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CAMEROUN :: Bamenda : Le malaise vient aussi des routes :: CAMEROON
En dehors de leur mauvais état, la ville connaît un déficit en eau et énergie électrique.
La circulation routière à Bamenda, comme dans quelques autres villes camerounaise, relève d’un parcours du combattant. D’où de nombreux bouchons observés çà et là, renforcés par des travaux de réhabilitation et d’extension du réseau de la Camerounaise des eaux (Cde), réalisés actuellement par une entreprise chinoise. Ce qui fâche, c’est que le maître d’œuvre, après avoir décapé le macadam pour installer des conduits, ne prend pas le soin de remettre la même matière en surface. Au contraire, le remblai se fait avec la terre.
Une option qui explique plus ou moins la grogne enregistrée dans les rues de Bamenda cette semaine : «Il n’y a qu’à la Commercial Avenue que l’entreprise chinoise a remis le macadam, et c’est même par endroit», regrette une vendeuse à la sauvette. Dans le périmètre urbain, plusieurs sections goudronnées ne résistent pas à l’intensité du trafic : «Les voies sont en piteux état, et personne n’y prête attention», se plaint Peter Diffo, chauffeur de taxi.
La situation est tellement préoccupante que la Communauté urbaine de Bamenda (Cub) essaye, de temps en temps, de recourir à quelques actions de réparation. Ce qui ne dure pas, puisque les nids-de-poule refont surface peu après. Et là, on n’hésite pas de pointer un doigt accusateur sur les ingénieurs, qualifiés le plus souvent de corrompus. «Ils encaissent de grosses sommes d’argent et livrent de mauvais marchés», insiste un quinquagénaire. Depuis fin août à ce jour, des travaux de réhabilitation des routes sont en cours à Bamenda.
Et selon le secrétaire général de la Cub, Jude Waindim, le remplissage des nids de- poules est effectué par des entreprises contractées par le minhdu : «Il y a deux compagnies d'exécution de ces travaux, une, Kendely, avec un contrat d'environ 175 millions de FCFA, et l’autre, Bme, avec un contrat d'environ 250 millions de francs», soutient-il. Les travaux se poursuivent sur le terrain. À Bamenda, la plupart des axes revêtus datent de 34 ans. Même ce qui a été réalisé dans la mouvance de la célébration du cinquantenaire des armées, en décembre 2010, n’a été qu’un saupoudrage.
Dégradation
Reste que les spécialistes en la matière accusent aussi les populations, responsables en partie de la dégradation des routes : «La période des villes mortes avec des pneus brûlés sur la chaussé a facilité cette dégradation». On cite par exemple l’axe Hospital Round aboutmetta Quater-T-jonction-City Chemistsonac street-Ngen Junction-mile Two Nkwen-Centrebolt etc.
«Dans le cadre des travaux routiers réalisés par la Cub, nous avons un plan d'action annuel pour les routes du centre-ville qui couvre Bamenda 1, 2 et 3», informe le sg. Avant d’ajouter : «Le ministère des Travaux publics alloue environ 27 millions de francs chaque année pour certaines routes rurales, et vous pouvez imaginer le volume et la qualité du travail que cette somme d'argent peut faire.
Depuis 2015, la Cub est allée au-delà des prévisions. Nous avons un contrat de trois ans en cours pour goudronner au moins 3 à 4 km de route dans chacun des trois arrondissements pour un coût annuel d'environ 750 millions de francs CFA, et cela, dans notre budget annuel. Ceci est unique au Cameroun, aucune communauté urbaine ne fait cela».
À ces besoins exprimés par les populations, il faudrait ajouter la rareté de l’eau potable, notamment en saison sèche. Sans oublier les coupures prolongées de l’énergie électrique. Si le chef-lieu du Nord-Ouest crie, c’est parce qu’il se sent abandonnée depuis la dégradation de l’axe lourd Babadjou-Bamenda ayant conduit à la cessation des activités du poste de péage routier installé à santa.
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