

-
© Correspondance : CPP
- 11 Nov 2016 16:41:45
- |
- 4471
- |
Cameroun:LA TRANSITION POLITIQUE EST LA PLATEFORME POUR DES SOLUTIONS DURABLES A LA CRISE DE REUNIFICATION :: CAMEROON
Ce Vendredi 11 novembre #WearBlackThisFriday à l'appui des avocats de Common Law et de tous les manifestants non violents au Cameroun!
Le 8 novembre, les avocats de Common Law de Bamenda, habillés de leurs robes, organisent une marche de protestation non violente à Bamenda, pour mettre en lumière les problèmes fondamentaux qui entravent le bon exercice de leur profession :
- La non-traduction de lois et de documents juridiques en anglais au moment de leur publication (Code pénal, OHADA, etc.) ;
- La nomination de juristes (juges, huissiers, etc.) dans les deux régions anglophones qui ne maîtrisent pas la langue anglaise ;
- Etc.
Les avocats ont continué à exprimer la frustration générale ressentie par la population anglophone qui, depuis l'indépendance, a connu une discrimination continue et a été reléguée à une classe secondaire de la citoyenneté.
Leur protestation pacifique a été accueillie avec des gaz lacrymogènes et la violence de la police. Une fois de plus au Cameroun, les manifestants non violents ont été soumis à la violence de l'État.
Le Cameroon People’s Party(CPP) dénonce ce déploiement de la violence de l'État contre les manifestants non violents, d'autant plus que ceux-ci sont des membres de la profession qui est censée défendre la justice dans notre nation.
INTEGRITY-PEACE-JUSTICE-DEMOCRACY / INTEGRITE-PAIX-JUSTICE-DEMOCRATIE B.P: 15742 Yaoundé Tél: 675 50 04 24 / 694 94 90 75 www.cpp-cameroon.org Email:cppeople1st@gmail.com
Le CPP croit que la crise de la réunification est réelle et a été gravement exacerbée dans le cadre du régime Biya. Les Camerounais originaires de ce qui était auparavant le Southern Cameroon sont tellement frustrés que beaucoup envisagent la solution de la sécession. La croissance de ce mouvement sécessionniste est le résultat direct de la mauvaise gouvernance du Régime Biya.
Le CPP reconnaît et admet la profondeur de cette frustration. Nous faisons cependant appel à tous les Camerounais/es. Nos ancêtres se sont battus pour la liberté et la réunification. Leur vision était un Cameroun uni et fort. Nous croyons en cette vision. Ne détruisons pas notre vision parce que notre nation a été détournée par un petit groupe de personnes qui ont pillé notre pays au cours des 34 dernières années.
Nous allons plutôt nous unir et créer les conditions pour la Transition Politique au Cameroun. Notre pays a besoin de ce moment où nous allons nous réunir et définir comment nous vivrons ensemble en tant que citoyens, équitablement, dans le plein respect de notre diversité. La transition politique nous permettra de dialoguer en tant que nation sur les principaux piliers de notre nation et de notre démocratie. La question de la réunification est l'une de ces questions fondamentales.
Nous soutenons et encourageons non seulement les avocats de Common Law, mais tous les Camerounais qui sont d'accord avec les questions clés qu'ils soulèvent, à continuer fermement dans la protestation non violente.
Nous les exhortons à nous rejoindre à #StandUpForCameroon comme nous:
1. Porter le Noir chaque vendredi pour exiger des droits fondamentaux pour les Camerounais et la Transition Politique pour le Cameroun
2. Regrouper les différents groupes de notre société qui ont été marginalisés et discriminés pour réclamer leurs droits.
INTEGRITY-PEACE-JUSTICE-DEMOCRACY / INTEGRITE-PAIX-JUSTICE-DEMOCRATIE B.P: 15742 Yaoundé Tél: 675 50 04 24 / 694 94 90 75 www.cpp-cameroon.org Email:cppeople1st@gmail.com
Ce vendredi 11 novembre, nous porterons du noir à l'appui des avocats de Common Law et de toutes les manifestations non violentes au Cameroun!
#WearBlackThisFriday #StandUpForCameroon #DeboutPourLeCameroun
(è) Kah Walla
Présidente Nationale
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Paul Biya candidat à la présidentielle 2025 au Cameroun : Ngoh Ngoh officialise la campagne
Orange Music Talents : à la conquête de la future star camerounaise
Louis-Marie Kakdeu: "Il faut fermer l'ENAM"
Figueira et Sayo doivent etre jugé sur le territoire de la RCA
Présidentielle 2025 : Dion Ngute et Ferdinand Ngoh Ngoh en mission de campagne avancée.
POLITIQUE :: les + lus

.jpg)
Le président Paul Biya au plus mal
- 09 February 2018
- /
- 111259

Cameroun, Présidentielle 2018:Cet homme veut chasser Paul Biya
- 14 April 2016
- /
- 101914


Cameroun:Paul Biya brise les réseaux de Séraphin Fouda et Motaze
- 16 November 2015
- /
- 81343
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 200893

Vidéo de la semaine
évènement
