Fraude : 100 kilogrammes de méthamphétamine saisis
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Fraude : 100 kilogrammes de méthamphétamine saisis :: CAMEROON

Cette drogue a été interceptée jeudi dernier à Douala, selon le ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey.

Le produit illicite n'a pas prospéré. A l'occasion de la cérémonie de mise en fonctionnement officielle des nouveaux scanners du Port autonome de Douala (Pad), vendredi dernier, le Minfi a révélé la découverte. «Hier (jeudi, 13 octobre 2016) il y a eu une saisie de produits illicites, des cartons de 100 kilogrammes de méthamphétamine d'une valeur de 5 milliards de FCFA. Je remercie les douaniers pour leur vigilance».

C'est en substance la révélation faite par le ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey. Selon des sources concordantes, ce produit illicite a été saisi à l'aéroport international de Douala. Et d'après l'encyclopédie Wikipedia, «la méthamphétamine est une drogue de synthèse psycho-stimulante hautement addictive. Elle provoque une euphorie et une forte stimulation mentale. Pure, la méthamphétamine se présente sous une forme solide, cristalline, incolore et inodore, qui peut rappeler du verre pilé ou de la glace. Elle se consomme généralement fumée dans une pipe».

C'est pour pouvoir détecter le matériel ou la marchandise non déclarée, dans le cadre du Programme Psrd-Ng entre le gouvernement du Cameroun et la société générale de surveillance (sgs), que des innovations ont été apportées dans la chaîne de dédouanement des marchandises. Les scanners en font partie. C'est pourquoi ils ont officiellement été mis en fonctionnement vendredi dernier au Port autonome de Douala.

Ce sont des scanners de la toute dernière génération en termes de cadence de passage horaire et capacité de détection; ils comprennent l'installation d'une solution de gestion de scanner et d'image radioscopique, avec des fonctions d'assistance automatique à l'analyse d'image. Cette nouvelle technologie est capable de radiographier jusqu'à 150 conteneurs par heure.

Il concourt au renforcement des capacités d'inspections non-intrusives à travers la mise en œuvre du 100% scanning. Cela contribuera au renforcement de la compétitivité du Pad à travers la réduction des délais et coûts de passage des marchandises. En plus, le fonctionnement de ces nouveaux scanners renforcent les contrôles sécuritaires au Port autonome de Douala. De même que des mesures de contrôle des exportations des produits de base tels que le café et le cacao.

«Nos trois objectifs sont : la sécurité ; le développement  économique et la mobilisation optimale», insiste le Minfi. Il y a au total quatre scanners et seuls deux sont déjà opérationnels. Toutefois, mieux que l'unique scanner dont disposait le Pad, qui lorsqu'il était défectueux paralysait l'activité de l'import-export dans cette place portuaire. Au chapitre des autres innovations contenues dans le programme Psrd - Ng entre le gouvernement et la sgs, il y a la vérification des importations ; la vérification des exportations de bois camerounais; le contrôle et identification des véhicules importés au Cameroun (Civic); la formation et échange d'information. Et enfin des données financières.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo