Cameroun, Loum et Mélong: Le doublé du Moungo
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun, Loum et Mélong: Le doublé du Moungo :: CAMEROON

UMS de Loum et Stade Renard de Melong ont été couronnées Champion à la fin de cette saison sportive respectivement dans les championnats de Football Elite One et Champion de Ligue 2. Deux titres nationaux qui permettent au Moungo de renouer avec sa gloire d’antan . Hommage.

Une saison sportive 2016 exceptionnelle pour le Moungo. Deux de ses équipes de football fétiches,UMS de Loum et Stade Renard de Melong se sont illustrées en survolant héroïquement les championnats respectifs de Elite One et Ligue 2.

Pourtant rien ne les présageait, en début de compétition, à une si brillante performance.Tant toutes les deux formations sportives, pour avoir atteint ces niveaux que récemment,faisaient office de « bleus » parmi les mastodontes de ces divisions d’honneur hautement compétitifs. Mais, c’était sans compter sur la dextérité et l’ambition de deux personnalités exceptionnelles, aux tempéraments bien trempés, déterminés à arrimer ces formations sportives aux standards d’excellence et de réussite qui les caractérisent. Car, il faut le préciser chacun de ces leaders dispose d’un parcours atypique qui ferait pâlir
n’importe qui.

Pierre Kwemo, Président de UMS de Loum, et Président National du Union des Mouvements Socialistes (UMS), un parti politique de l’opposition, préside actuellement les destinées de la Commune de Bafang. Ce
fiscaliste hors pair est par ailleurs, Président du Conseil d’Administration de plusieurs sociétés.

Jean Rigolo Kuété, Président de Stade Renard de Melong et Vice-President de la Section RDPC Melong, Membre de la Délégation départementale Permanente du RDPC Moungo quant à lui, n’est pas des moindres. Il
est à la tête de l’Exécutif municipal de Melong, et est un Homme d’affaires à succès à la tête de plusieurs entreprises.

Deux poids lourds donc, qui ont pesé de tous leurs pouvoirs financiers pour que ces projets sportifs atteignent ces cimes. 

Pour donner à Loum, à Melong, mieux au Moungo, un motif de joie, de fierté et du rêve pour la Jeunesse. Il n’est donc pas excessif, puisque c’est un fait, de leur accorder aujourd’hui la paternité du succès qui fait la fierté de tout un département au sortir d’une mission commandée qui n’aura pas du tout été facile...

Si c’est à la dernière journée que Stade Renard de Melong a pris le dessus sur son challenger Feutcheu FC en gagnant son adversaire du jour, National Polytechnic de Bamenda par une courte victoire(1-0).

L’UMS de Loum, de son côte, après avoir pris la tête du championnat Elite One dès la 20ème Journée, n’a plus lâcher.

Certes, la victoire de Stade Renard de Melong était courte, mais lourde de conséquence. Puisqu’elle n’en demandait pas plus qu’une victoire pour remporter le titre de Champion de la Ligue 2. UMS de Loum pour sa part, malgré les assauts et victoires de ses poursuivants, a maintenu son leadership jusqu’au bout. Devenant ainsi, après leur victoire contre Dragon de Yaoundé (2-0) à la 32ème Journée , Champion Elite One.

Comment ne pas aussi rendre un vibrant hommage au Préfet du Moungo, Monsieur Thomas Hona ainsi qu’aux principaux acteurs?

L’histoire retiendra aussi de cette fabuleuse épopée, que c’est sur la Gouvernance Préfectorale de celui-ci, que les deux clubs ont gravis ces échelons. Que UMS de Loum a accédé en Elite One; Que c’est toujours avec lui qu’UMS de Loum a gagné la coupe du Cameroun(2015) et que c’est encore avec lui qu’elle vient de remporter le championnat;

Et enfin, c’est encore sous lui que Stade Renard de Melong accède aussi en Elite One. Tous les encadreurs et joueurs des deux équipes se remémorent son appel à ne pas dormir sur leurs lauriers et à poursuivre le travail pour le rayonnement footballistique du Moungo. Point de dire que ces propos ont été bienveillants puisque les résultats sont visibles.

Par ailleurs, les pugilistes, ceux qui entrent dans l’arène, ont été remarquables. Des joueurs et encadreurs de talents dont la discipline, l’engagement, la combativité et l’unité exemplaires sur et en dehors du terrain, ont permis l’accomplissement de ces performances dont l’incidence a servi de catalyseur au réveil de l’ensemble de la famille sportive du Moungo anciennement meurtrie par des crises à répétition dans les clubs mythiques du passé.

A présent, d’exploits en Exploits, les Poulains d’Adolphe Ekeh et Jean Pierre Ngwe bravent. Ils montrent qu’ils disposent d’un potentiel impressionnant. Un atout important pour tous les clubs qui aspirent à la grandeur. 

D’autres défis encore plus grands interpellent les dirigeants en premier et les populations du Moungo en second. Parce que le Moungo à lui seul, aura deux plénipotentiaires en Elite One(1ère Division), un représentant en Chanpions League Africaine. Cela exige l’union des coeurs certes, mais surtout des investissements supplémentaires dans l’amélioration de l’équipe (mercato), des infrastructures communales (voirie, espaces de loisirs et de tourisme, ..), la restructuration institutionnelle du club,.. Des interventions et reformes qui valent la peine d’être conduites pour projeter ces deux clubs vers l’avenir. 

Une autre page s’ouvre donc, celle de la restauration du lustre footballistique d’antan du Moungo .

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo