Congés des ministres : secret d’Etat ?
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Congés des ministres : secret d’Etat ? :: CAMEROON

Le régime en la matière est clair, mais ils hésitent à le faire à cause des « dossiers stratégiques » et du quitus de la présidence de la République.

Les congés administratifs sont-ils un secret d’Etat au Cameroun ? Au vu du flou artistique qui entoure la question, on est tenté de répondre par l’affirmative même si le décret du 24 mai 1980, modifié et complété par celui du 1er juin 2001 fixe le régime des congés administratifs des membres du gouvernement et assimilés. Ainsi, les ministres jouissent officiellement de leur période de repos annuel durant la période allant du 1er août au 15 septembre.

D’après ces dispositions réglementaires, ils ont droit chacun à un congé de trois semaines consécutives. Un ancien ministre confie que ces membres du gouvernement et assimilés, après un an de service effectif, doivent bénéficier des frais de mission. A ce titre, il leur est même délivré un ordre de mission. Dans la réalité, ils doivent être bien patients pour bénéficier de leurs congés. Hier mardi, 16 août 2016, joint au téléphone pour avoir une idée de ses congés administratifs et son classement dans le calendrier de départ en congé des ministres, Edgar Alain Mebe Ngo’o, l’ancien ministre délégué à la présidence de la République chargé de la Défense et actuel ministre des Transports, a déclaré : « Il faut vous adresser au cabinet du Premier ministre. D’accord ? »

Tous les efforts pour contacter le Pr Seraphin Magloire Fouda, secrétaire général de ses services du Pm, sont restés vains. Toutefois, un ministre en poste a indiqué que l’année dernière, les membres du gouvernement ont failli ne pas partir en congé à cause des attentats terroristes de la secte islamiste de Boko Haram. « Finalement, le chef de l’État a instruit le Premier ministre de lui proposer les dates et lieux choisis par chacun des membres du gouvernement pour des vacances », a-t-il affirmé.

D’après ce ministre, le chef du gouvernement, en liaison  avec le secrétariat général de la présidence de la République, avait alors établi un calendrier des départs en congés. Lesquels congés se seraient déroulés en trois vagues successives. Un cadre à la des services du Pm confie que « les titulaires d’un congé de trois semaines, après deux ans de service effectif, peuvent en jouir à l’étranger et aux frais du contribuable. Pour cette année, les ministres vont progressivement en congé en fonction de leur demande et de la validation de leur autorisation ».

Reste que la plupart des ministres sont encore en poste et continuent de travailler. Une tournée dans la plupart des cabinets ministériels depuis le mercredi, 10 août 2016, a permis d’établir qu’ils ne bénéficient pas encore desdits congés. En dehors de Grégoire Owona, ministre du Travail et de la Sécurité sociale, qui s’est déplacé pour les Jeux Olympiques, de Laurent Serge Etoundi Ngoa,ministre des Petites et Moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat, officiellement en congé et quelques rares autres, la plupart des ministres continuent de travailler.

Il y a des disparités autour des congés administratifs. Depuis son entrée au gouvernement en 2009, Youssouf Hadidja Alim, ministre de l’Education de base, n’a jamais bénéficié des congés administratifs. Hier, autour de 8h40, elle n’était pas encore au bureau. Toutefois, un ancien cadre dans son ministère a confié : « elle n’est jamais allée en congé. Je me rappelle que sous le ministre Joseph Owona, c’est l’actuel ministre de l’Enseignement supérieur qui assurait l’intérim ».

Une autre source du Minbase affirme qu’« il est difficile pour Youssouf Hadidja Alim de laisser le ministère à la veille de la rentrée scolaire. Il y a des réunions de coordination qu’elle doit organiser et s’assurer que la rentrée scolaire se déroule dans de bonnes conditions ». Notre source ajoute que « celui qui assume l’intérim en quelques semaines ne peut pas bien gérer certains dossiers sensibles et stratégiques. Actuellement, le directeur des ressources humaines travaille sur le projet Sigipes. Si ce dossier est géré subrepticement par un intérimaire, cela peut avoir des conséquences fâcheuses et donner l’occasion aux enseignants de manifester ; ce n’est pas facile pour elle ».

Idem, au ministère du Commerce. « Le ministre du Commerce est en poste. Il ne peut pas prendre ses congés maintenant, à la veille de la rentrée scolaire. Le Mincommerce fait partie des acteurs de premier plan pour le bon déroulement de la rentrée scolaire, un événement d’envergure pour la nation. Il a d’ailleurs tenu un point de presse mercredi dernier (10 août) à cet effet », a indiqué une source proche Mincommerce. Elle ajoute que « tout au long du mois d’août jusqu’en octobre, le Mincommerce doit veiller à la disponibilité des livres et manuels scolaires, surtout à l’application des prix homologués. Puis ce sera les préparatifs des fêtes de fin d’année...

Le Mincommerce sera en première ligne pour le bon déroulement des ces fêtes. Pendant cette période, c’est la session budgétaire à l’Assemblée nationale. Vous comprenez bien que le ministre du Commerce ne peut pas encore prendre ses congés ». Au ministère des Postes et Télécommunications , Constantin Lebogo, chef de la cellule de la communication, a précisé que Minette Libom Li Likeng, son ministre, est en poste.

« Notre ministre n’est pas en congé. Elle travaille, c’est tout ce que je peux vous dire. » Même son de cloche aux ministères des Transports, Travaux publiques et de l’Enseignement supérieur. Les chefs de ces départements ministériels ont d’ailleurs signé un accord cadre de 5 ans qui consacre le développement des infrastructures. Interrogé sur un éventuel congé de Jacques Fame Ndongo, ministre l’Enseignement supérieur, Jean Paul Mbia, chef de la cellule de communication, a affirmé mercredi dernier que « le ministre Fame Ndongo ne connaît pas de congés. »

Il ajoute que « plus de la moitié des ministres va en congé. Il arrive au ministre Fame Ndongo de déléguer ses pouvoirs au secrétaire général ou à l’inspecteur général des services. C’est l’un des rares ministres qui a délégué la signature à 55 responsables du Minesup. Ici, chaque directeur et même sous-directeur a un budget qu’il gère. » Il poursuit que c’est la raison pour laquelle certains hésitent à prendre leurs congés. D’après lui, Fame Ndongo réduit souvent le volume de travail mais il est présent et « gère seulement certains dossiers stratégiques ».

« Il se rend souvent au village où il est chef. Il ne va jamais à l’étranger », a-t-il expliqué. D’après nos sources, le ministre des Travaux publiques assure souvent l’intérim du ministère des Marchés publics. Pour certains, le Mintp ne peut pas être remplacé parce qu’il a un secrétaire d’Etat.

Au total, beaucoup trouvent que certains ministres ne vont pas en congé pour plusieurs raisons. D’abord, le calendrier des congés des ministres doit être soumis à l’approbation de la présidence de la République en fonction des destinations.

Dans la pratique, il n’y a pas d’interruption. Certains vont en congé suivant un calendrier bien établi et dûment autorisé par la présidence de la République. C’est pourquoi plusieurs ministres hésitent à en parler, confirmant ainsi les propos de David Ndachi Tagne pour qui le congé du ministre peut bien relever du jardin secret. Il ne sait jamais si sa demande de congé sera validé ou pas.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo