Réunion du Nec : Jean Michel Nitcheu suspendu dans le Littoral
CAMEROUN :: POLITIQUE

CAMEROUN :: Réunion du Nec : Jean Michel Nitcheu suspendu dans le Littoral :: CAMEROON

Absent de ce conclave tenu ce week-end à Bamenda, le président régional du Sdf prend acte et soutient que la joie de ses adversaires sera de courte durée.

En prélude à la convention du Social Democratic Front (Sdf) qui aura lieu en février 2017, les membres du comité exécutif du Sdf réunis à Bamenda ce week ont pris d’importantes résolutions. D’abord, la suspension de l’honorable Jean Michel Nintcheu et son bureau exécutif dans la région du Littoral. D’après Denis Nkemlemo, le secrétaire national à la communication du Sdf, le « terrible » député du Littoral est « frappé par l’article 18.8 du parti et tout son bureau.

Il a été rapporté qu’il envoie des gens bloqué les activités du parti dans cette région du pays. Seuls le sénateur Jean Tsomelou, président du groupe parlementaire Sdf au Sénat et sa commission ont désormais l’autorisation de communiquer au nom du parti ou de présider les travaux. Telle est l’une des résolutions du Nec ».

Jean Tsomelou reçoit ainsi une fois de plus pleins pouvoirs pour mettre de l’ordre dans les activités de son parti à Douala. On se rappelle que des militants de ce parti ont bloqué son véhicule il y a plusieurs semaines dans cette ville. Ainsi, jusqu’aux prochaines élections, Jean Michel Nintcheu et son bureau exécutif régional est suspendu. Plusieurs députés et membres du Shadow cabinet le soupçonne déjà d’être candidat à sa propre succession.

Joint hier soir au téléphone, le truculent membre du Social Democratic Front s’est voulu clair : « Pour commencer, j’étais absent de la réunion du Nec. C’est une décision que je respecte parce que je suis discipliné. En réalité, elle n’aura aucun impact pour la suite car près de 98 % des inscriptions ont été renouvelées ».

Jean Michel Nintcheu conclut même sentencieusement : « C’est une mesure inutile ! Les élections au niveau régional vont être organisées dans quelques semaines. L’impact de cette exclusion est faible et je peux vous dire que je serai candidat avec mon équipe. Nous sommes suspendus mais pas déchus de nos droits d’être candidats. Je suis bien obligé de signaler que la joie de mes adversaires qui ont manoeuvré dans l’ombre sera de courte durée. C’est acquis que je vais gagner ».

La réunion du Nec de ce week-end avait trois points à l’ordre du jour. D’abord, le point sur la réorganisation du parti. Selon Denis Nkemlemo, les différents rapports régionaux ont été validés y compris ceux des régions du Nord rejetés au cours de la dernière réunion. Ensuite, le lancement d’une pétition pour la libération de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo. « Il s’agit d’une pétition qui sera adressée à la Cour internationale de justice parce qu’il s’agit d’un procès injuste et non équitable. Lorsque deux personnes s’engagent dans une guerre et sont tous fautifs, ils doivent être tous arrêtés ou libérés », a souligné le secrétaire national à la communication.

D’après nos sources, le chairman Ni John Fru Ndi a initié cette pétition de 10000 signatures. Il a été suivi par les membres du Nec et les journalistes présents à cette traditionnelle réunion du Nec.

Les formulaires de cette pétition seront progressivement envoyés dans les régions, départements, arrondissement et districts. Enfin, le dernier point a porté sur la préparation de la convention de février 2017. L’honorable Aoudou a été invité à prendre toutes les dispositions pour l’organisation du prochain congrès du Sdf.

La question de la bataille pour la succession du chairman engagée par nos confrères de The Guardian Post a été également évoquée. Les membres du Sdf se sont désolidarisés du « journalisme de caniveau » selon les termes de Denis Nkemlemo visant à diviser Osih Josuah et Ni John Fru Ndi.

A propos, il est ressorti qu’au moment opportun, un congrès sera convoqué. Hier, toute la délégation du Sdf qu’accompagnaient les autorités de la région du Nord-Ouest s’est ébranlée vers Baba II par Santa, le village de Ni John Fru Ndi pour célébrer l’homme politique qui a oeuvré pour la paix dans notre pays.

C’était à l’occasion de ses 75 ans.

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo