

-
© La Nouvelle Expression : Vivien Tonfack
- 08 Apr 2016 12:16:37
- |
- 4261
- |
CAMEROUN :: Ouest : Quand Cavaye prêchent aux convertis :: CAMEROON
Une délégation de parlementaires conduite par le président de l’Assemblée nationale, a séjourné dans la région de l’Ouest la semaine dernière. Objectif, promouvoir les métiers agropastoraux chez les jeunes qui, presque tous, s’adonnent déjà à ces métiers.
C’est connu de tous. La région de l’Ouest est le bastion irréfutable de l’agriculture du Cameroun. Dans cette partie du pays, la pratique de l’agriculture est même encrée dans les traditions séculaires. La plupart des familles ou presque, vit en effet des revenus de l’agriculture. Quoiqu’il soit de plus en plus pratiqué par les personnes plus ou moins âgées, ce métier continue d’être le violon d’Ingres de nombres de jeunes.
Après les classes, pendant les weekends ou les congés, on les voit, le manche du daba agrippé à l’épaule, prendre la direction des champs, seuls ou avec leurs parents. Et cela dure des lustres. Pour ce qui est de l’élevage, les proportions sont telles que, des programmes à l’initiative de certaines organisations de la société civile (Osc), ont été mis en œuvre pour décourager un peu les jeunes. Car il a été constaté que beaucoup d’entre eux, préféraient par exemple, paitre les bœufs que d’aller à l’école.
Ces jeunes éleveurs ou agriculteurs, n’ont nullement attendu une quelconque invite du Chef de l’Etat, ni celle du président de l’Assemblée nationale et de ses pairs pour le faire. Cela pousse donc à s’interroger sur l’opportunité de ce séjour d’une centaine de députés conduits par Cavayé Yéguié Djibril, dans la région de l’Ouest, la semaine dernière, dans le cadre de la caravane de promotion des métiers agropastoraux chez les jeunes de cette partie du pays.
Cavayé Yéguié Djibril et ses pairs sont allés notamment parler d’agriculture aux futurs ingénieurs agronomes en formation à la faculté d’agronomie et de sciences agricoles (Fasa) de l’Université de Dschang ; puis ils ont fait le même exercice pendant une rencontre avec certains les jeunes de l’Ouest au cours d’une grandiose cérémonie à Bafoussam. Pour plusieurs jeunes passionnés de l’agriculture rencontrés, l’objet de ce séjour des députés à l’Ouest était mal pensé.
Dans la mesure où, les problèmes qu’ils rencontrent et leurs attentes sont bien différents. «Les banques refusent de nous accorder des crédits, ou ils le font à des taux exorbitants. Aussi, nous l’accès à la terre, notamment l’obtention des titres fonciers est très compliquée. Voilà pour moi les problèmes qu’il aurait été intéressant de voir les députés s’y pencher», confie un jeune agriculteur.
«On a l’impression que les programmes initiés par l’Etat en faveur des jeunes, ne profitent pas vraiment aux jeunes. Il faut que les députés veillent à la transparence à ce niveau», ajoute un autre. En plus l’idéal pour ce dernier était que le budget qui a servi au déplacement de ces députés pendant quatre jours, soit utilisé pour financer des projets présentés par les jeunes. Puisque les métiers de la terre et de l’élevage ne sont pas nouveaux pour eux.
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Tension à Bafoussam : le Sous-préfet échoue à interdire une réunion du MRC pourtant autorisée
Présidentielle 2025 : Le FDC ouvre sa candidature à tout Camerounais porteur de changement
Acero Métal - CAPITAL HUMAIN: Facteur clé du développement industriel
Mobilisation de mineurs à Maroua : les questions éthiques autour d’un meeting politique de soutien
Présidentielle 2025 : le Groupe de Douala relance l’Union pour le Changement au Cameroun
POLITIQUE :: les + lus

.jpg)
Le président Paul Biya au plus mal
- 09 February 2018
- /
- 109218

Cameroun, Présidentielle 2018:Cet homme veut chasser Paul Biya
- 14 April 2016
- /
- 101479


Cameroun:Paul Biya brise les réseaux de Séraphin Fouda et Motaze
- 16 November 2015
- /
- 80981
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197595

Vidéo de la semaine
évènement
