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© Cameroon Tribune : Michèle FOGANG
- 19 Feb 2016 07:23:41
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CAMEROUN :: Axe Obala-Bouam Route nationale n°1 Un chantier au ralenti :: CAMEROON
Le MINTP est allé s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de construction lundi dernier. Circuler sur la route nationale N°1 Obala-Batchenga-Bouam : axe Kolessong-Nding (lot n°2) et la bretelle Nanga-Eboko-Bifogo, dans la Lékié et la Haute Sanaga s’apparente à un véritable parcours du combattant.
Aux quelques mètres de route bitumée, se mêlent des tronçons en terre. Le conducteur doit faire attention à ne pas tomber dans les nombreux nids de poule qui jonchent la chaussée tout en veillant à prendre les virages qu’imposent les travaux en cours. Un aménagement démarré depuis 2011. Il était question pour le gouvernement d’assurer le désenclavement de cette zone forestière au potentiel économique important.
Les travaux consistaient en la construction d’une route de 95 km. Il était également prévu la construction d’ouvrages hydrauliques et de deux ponts sur les rivières Nsélé et Tédé. Par ailleurs, les voies d’accès devaient être aménagées pour les riverains, ainsi que les stations de péage, de pesage et de comptage automatique. Mais, à ce jour, les ouvrages tardent à sortir de terre.
Lundi dernier, le ministre des Travaux publics (MINTP), Emmanuel Nganou Djoumessi, accompagné du secrétaire d’Etat, Louis Max Ayina Ohandja est allé déceler les problèmes qui entravent le bon déroulement des travaux qui le ministre, « avancent bien, mais lentement ». Deux difficultés majeures se sont posées notamment, l’exploitation de la carrière de Mbet et le non-paiement des décomptes de l’entreprise China International Water Electric Corp (CWE), et ceux des missions de contrôle.
Par ailleurs, l’entreprise Burn’s en charge du lot 3, attend la signature de l’avenant au marché de contrôle et à celui du marché des travaux supposés s’achever en novembre 2015. Une autre préoccupation, la non-collaboration des populations qui refusent de libérer les emprises du fait du non-payement des indemnisations et réclament 10% de l’exploitation du massif rocheux de Mbet.
Durant la séance de travail, qui a clôturé la visite des chantiers, Emmanuel Nganou Djoumessi a rassuré les autorités administratives et les populations quant à la reprise imminente des activités. « Les entreprises CWE et BUN’S vont se mobiliser sur le terrain en vue de la relance des travaux», a-t-il martelé. Aussi, a-t-il instruit le préfet de la Haute-Sanaga de sensibiliser les populations en vue d’une exploitation paisible du massif rocheux de Mbet. Le Mintp a également annoncé que le problème de financement des travaux et du payement des indemnisations seront bientôt résolus.
Concernant la situation des bacs hors d’usage, le MINTP a indiqué qu’une mission du chantier naval se déploiera sur le terrain pour établir un diagnostic et prescrire des mesures en vue d’une réparation. Emmanuel Nganou Djoumessi a demandé qu’un relevé de dégradation de la route de Nanga-Eboko soit fait en vue de sa réhabilitation avant la prochaine saison des pluies.
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