

-
© Camer.be : Armel Ebellè
- 16 Feb 2016 07:46:31
- |
- 11030
- |
Cameroun, L’armée détruit la base du Boko Haram : Un camp d’entrainement rasé, des usines de bombes et mines démantelées… :: CAMEROON
Résultante de l’offensive camerounaise dans la ville nigériane de Ngoshe, les 11 et 14 février 2016. Le ministre de la Communication (Mincom) a donné un point de presse à cet effet hier à Yaoundé, et rendu hommage au Lieutenant-colonel Kwene Ekwelle Beltus Honoré, et au Capitaine Pipwoh Yari Emmanuel tous morts à l’issue de ces opérations.
Face à la presse en fin de soirée d’hier 15 février 2016, Issa Tchiroma Bakary le Mincom. Objet de la rencontre, le compte rendu de l’offensive (Arrow Five) des forces spéciales camerounaises contre Boko Haram. Bilan des opérations, à en croire le porte-parole du gouvernement, côté djihadistes, un camp d’entrainement rasé, des usines de fabrication de bombes et mines réduites à néant.
Dans ce qui est une vraie leçon de guerre de l’armée camerounaise aux barbares de Boko Haram, il faut selon Issa Tchiroma Bakary, ajouter la capture de 162 terroristes, la saisie de centaines d’explosifs, des batteries, des cordons détonants. Ne pouvant résister à la détermination de l’offensive, Boko Haram perd des centaines de motos, des moto- pompes, des groupes électrogènes, des grenades, des armes de traite, un lance-roquettes, des fusils factices d’entrainement et des vestes de kamikazes.
« Ce poste de commandement (Ngoshe, Ndlr) servait aussi d’officine de lavage de cerveau et de formatage des adolescents utilisés comme des bombes humaines à l’occasion des attentats kamikazes », a précisé Issa Tchiroma Bakary. Interrogé sur l’apport des 300 militaires
américains venus au secours (renseignement) du Cameroun, l’ancien ministre des Transports, reconnaissant l’apport des autres, répond cependant que « les Etats-Unis nous apportent ce que personne d’autre ne pouvait nous apporter, avec leurs drones qui voient partout ».
Le Mincom qui dit le chef de l’Etat engagé à tout mettre en œuvre pour que Boko Haram soit réduit à sa plus simple expression, au nom du gouvernement, transmet la fierté du peuple camerounais à son armée, et rend hommage à la mémoire des deux officiers morts pendant l’offensive de Ngoshe les 11 et 14 février dernier. « Les particularités communes des deux hommes (Lieutenant-colonel, Kwene Ekwelle, 39 ans, et le Capitaine Pipwoh Yari, 31 ans, Ndlr) auront été tout au long de leur service sous le drapeau…, l’engagement, l’altruisme, l’honneur et la fidélité à leur pays », dira Issa Tchiroma Bakary.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Comment les FACA et les alliés Russes ont repoussés les rebelles à Ouada
Obsèques de Joël Nsiyip Mete à Bamena,Me André Marie Tassa "nous portons ensemble le deuil"
Rapport Commission Mixte Franco-Camerounaise (Suite et fin): Retour de Jean Mbouendé à Douala
Patrice-Joël Mpoudi : « Ma feuille de route, c'est améliorer la satisfaction des consommateurs ».
Manifesto : Merhoye Laoumaye awarded the Laurier-vers
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1005708

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 544675

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 430241

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 383030

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 198425

Vidéo de la semaine
évènement
