-
© Cameroon Tribune : Alain MAZDA
- 02 Feb 2016 10:12:05
- |
- 8306
- |
CAMEROUN :: Tignère : Plus 40 lycéennes en transe :: CAMEROON
Un enseignant du lycée mis à l’index est gardé à vue par la police locale pour besoins d’enquête. Les cours au lycée bilingue de Tignère, situé dans le département du Faro et Déo, région de l’Adamaoua, ont été perturbés toute la journée de jeudi 28 janvier dernier. « Plus de 40 lycéennes, ont eu des transes collectives», indique un infirmier de l’hôpital de district de Tignère.
En effet, peu après 9 h, en matinée, selon les informations recueillies par C.T, un garçon se sentant mal à l’aise, a demandé la permission pour aller aux toilettes. A peine s’est-il levé qu’il s’est mis à convulser. Puis, s’est retrouvé au sol. A sa suite, plus de 40 filles se sont également senties mal.
«Elles s’écroulaient l’une après l’autre, hurlant après un inconnu », témoigne Moussa, parent d’élève, venu aux nouvelles. Lui et d’autres parents d’élèves venus à la rescousse accusent aussitôt un enseignant dudit lycée de sorcellerie et de pratiques mystiques. Cette scène a créé un mouvement de panique, vite maîtrisé heureusement par les responsables de l’établissement, qui évacueront toutes les victimes à l’hôpital de district de Tignère.
De source introduite, cet épisode est sans précédent. « Si par le passé, nous avons connu des cas isolés, les transes de la semaine dernière ont suscité de la crainte », a confié Mohammadou Laminou, maire de Tignère au reporter de CT. Au parfum de l’affaire, Bouba Haman, préfet du Faro et Déo, est descendu au lycée aussitôt. Il a organisé l’évacuation des victimes pour les centres de santé les plus proches, et a convoqué une réunion de crise.
A l’issue de celle-ci, les autorités traditionnelles, les responsables du lycée et les forces de maintien de l’ordre qui prenaient part à la rencontre ont convenu d’élever des prières pour éloigner le mal du lycée. Aussi, ils ont pris des mesures conservatoires pour juguler de tels phénomènes à l’avenir. En outre, un enseignant du lycée bilingue de Tignère, mis à l’index suite au phénomène de transes est gardé à vue, pour besoin d’enquête a-t-on appris de source policière. Pour l’instant, toutes les victimes ont rejoint leurs familles.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Buea : La révolte de l'obscurité force ENEO à rétablir l'électricité
Le veto d'Etoudi sauve Alice Nkom d'une interpellation par Atanga Nji
Affaire Anicet Ekane : La famille refuse la gendarmerie et exige une enquête indépendante
Absent de l'effectif des joueurs pour la CAN, André Onana s’adresse aux Lions Indomptables
MRC : Maurice Kamto réélu par visioconférence, la légitimité du scrutin contestée
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1024673
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 561254
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 448746
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 386160
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 219660
Vidéo de la semaine
évènement
