

-
© Le Messager : Alain NJIPOU
- 18 Jan 2016 02:00:00
- |
- 3639
- |
CAMEROUN :: Lutte contre l’arbitraire : une avocate francaise parle du cas Michel Thierry Atangana :: CAMEROON
Me Valérie Aidenbaum, avocate du Camerounais naturalisé Français, était l’invitée de Hamed Paraiso, rédacteur en chef & responsable des sportsde Telesud, 15 rue Cognacq-Jay, dans son émission à succès, « Entretien du jour» diffusée lundi 11 janvier 2016.
Me Valérie Aidenbaum, avocate française, n’a pas eu recours aux circonlocutions, encore moins à la langue de bois, pour qualifier l’affaire Michel-Thierry Atangana de «scandale d’Etat». Invité de l’émission à succès «Entretien du jour » diffusée lundi 11 janvier 2016 sur les ondes de Télésud et présentée par le patron de cette rédaction, Hamed Paraiso, le conseil a rappelé pour la gouverne des téléspectateurs la genèse de l’affaire dans une première partie et dans la seconde, le sens du combat que l’expert financier dont elle est l’avocate, mène dans l’optique de sa réhabilitation.
Pour la petite histoire, c’est 1997 que Michel-Thierry Atangana est arrêté à Yaoundé par la police militaire. Il est détenu sans jugement, au secret, dans une cellule improvisée, dont il ne peut sortir que 2 heures par jour. Certains caciques du régime du président Paul Biya le soupçonnent d'être proche de l’opposant, Titus Edzoa, ministre de la Santé publique démissionnaire et lui aussi arrêté au même moment. Bien que Français Michel-Thierry Atangana disparaît du jour au lendemain.
Tous ses biens sont saisis et sa famille est contrainte au silence. Pendant 17 ans, il subsiste dans une cellule de 7m2, sans ouverture, dans une cave du secrétariat d’Etat à la Défense. Harcelée et sans nouvelle régulière de son fils, la mère de Michel-Thierry Atangana (Mta) meurt de dépit pendant sa détention. Il ne la reverra jamais vivante. Peu de temps après, sa sœur, qui lui rendait visite régulièrement, mais n'était que rarement autorisée à le voir, meurt à son tour. C'est finalement la mobilisation d'Ong comme Amnesty international, Freedom House ou la Fondation Kennedy, le soutien du département d'Etat américain et l'intervention de l'Onu qui ont rendu possible la libération de Mta.
Détention arbitraire
C’est dans cette perspective que Valérie Aidenbaum parle de «scandale d’Etat» pour plusieurs raisons. Pour l’avocate, la France et ses autorités consulaires ont abandonné un citoyen injustement mis au gnouf. Le Cameroun a brisé la vie d’un honnête homme, piétiné les droits d’un détenu qualifié par l’Onu de «prisonnier politique» qui n’a pas eu accès aux visites, aux traitements médicaux…Même après sa libération le 24 février 2014, Michel-Thierry Atangana « n’est pas si libre» dixit l’avocate du fait de sa non-réhabilitation. La France et le Cameroun rechignent à restaurer la dignité d’un expert financier dont la vie familiale a été anéantie, les affaires périclitées, les biens saisis et les comptes bancaires bloqués. L'intervention de l'Onu, par un avis de son Groupe de travail sur la détention arbitraire, publié le 4 avril 2014, a permis la libération de Michel-Thierry Atangana.
Pour mémoire, dans cette affaire, l'Onu exigeait trois choses du Cameroun : la libération de Michel-Thierry Atangana, qui intervient le 24 février 2014, par décret présidentiel; des sanctions contre les responsables de son emprisonnement ; une indemnisation. A ce jour, seule la libération est intervenue. D’où le scandale d’Etat dont parle l’avocate. D’ailleurs, Mta, au cours d’une récente sortie médiatique affirmait sans ambages que : « mon combat, c'est l'application de la décision des Nations-Unies. Il n'y a pas de raison que la France laisse l'un de ses citoyens se faire broyer par un autre pays. Je ne veux pas de pitié. Je veux l’application du droit et rien que du droit. En espérant que mon combat permette de faire avancer la démocratie au Cameroun, et partout dans le monde. Si mon cas peut servir d'exemple, tant mieux. Moi, je ne cesserai pas de me battre avant que Justice soit faite». Autant dire que la lutte continue !
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Présidentielle 2025 : Le FDC ouvre sa candidature à tout Camerounais porteur de changement
Acero Métal - CAPITAL HUMAIN: Facteur clé du développement industriel
Mobilisation de mineurs à Maroua : les questions éthiques autour d’un meeting politique de soutien
Présidentielle 2025 : le Groupe de Douala relance l’Union pour le Changement au Cameroun
Vincent Aboubakar libre de tout contrat après son départ d’Hatayspor : quel avenir en 2025 ?
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1005078

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 544024

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 429104

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 382845

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197595

Vidéo de la semaine
évènement
