Cameroun, Humeur:LE MINISTRE ET LE CORBEAU...
CAMEROUN :: POINT DE VUE

Cameroun, Humeur:LE MINISTRE ET LE CORBEAU... :: CAMEROON

Qui a dit que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute? Tchak ! Le noir et un blanc à l'antenne...Nous sommes le 31 décembre au soir. De nombreux camerounais tuent le temps entre bières et écran, écoutant machinalement, sous le vacarme des tubes à la mode, le message du chef de l'État ; discours rituel aux accents déjà entendus.

Le président, deux jours après Maurice Kamto, parle de résilience. Une expression utilisée par les deux hommes pour évoquer la capacité de résistance.
A la fin de la phrase, une coupure ! Habituelle ? Non, c'est grave : qui a osé le crime de lèse-majesté ? Une enquête est diligentée.

Le ministre de l'Eau et de l'Énergie, quelques jours plus tard, en délivre les résultats : c'est la faute à un corbeau... Selon lui, ce charognard de triste réputation aurait eu la mauvaise idée d'installer un nid sur les branchements, des installations électriques à très haute tension...

Bienvenue au royaume du fantastique ! Chez le Nnom Gui... C'est ainsi, rien n'est comme ailleurs. Autant dire, l'aventure ambiguë. Pour éviter les foudres du Sphinx, il vaut mieux s'accrocher aux ailes d'un oiseau. Imaginaire ou qui en toute logique ne peut survivre aux électrochocs...

En tout cas, il s'est même trouvé un artiste populaire pour nous dire que " le corps d'un oiseau mort ne reste jamais en l'air ". Parfois, il finit dans les lignes d'un communiqué de presse...
Au prochain discours, ce sera peut-être à un renard de sectionner les fils. Il n'en existe pas dans nos forêts, mais impossible n'est pas camerounais, en matière de communication officielle.
Et alors, toute la morale de la fable du livre n¤1 de Jean de La Fontaine, le Corbeau et le Renard, sera remplie. Vous la connaissez bien-sûr :

Maître Corbeau, sur un arbre perché,
Tenait en son bec un fromage.
Maître Renard, par l’odeur alléché,
Lui tint à peu près ce langage :
« Et bonjour, Monsieur du Corbeau.
Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !
Sans mentir, si votre ramage
Se rapporte à votre plumage,
Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois. »
À ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie ;
Et pour montrer sa belle voix,
Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.
Le Renard s’en saisit, et dit : « Mon bon Monsieur,
Apprenez que tout flatteur
Vit aux dépens de celui qui l’écoute.
Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute. »
Le Corbeau, honteux et confus,
Jura, mais un peu tard, qu’on ne l’y prendrait plus.

Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo