

-
© Source : AFP
- 23 Oct 2015 15:17:58
- |
- 10861
- |
CAMEROUN :: Boko Haram prend la ville de Kerawa, dans l'Extrême-Nord :: CAMEROON
Des islamistes armés nigérians de Boko Haram ont pris le contrôle vendredi matin de la ville camerounaise de Kerawa, dans l'Extrême-Nord, située sur la frontière avec le Nigeria, a-t-on appris de sources sécuritaire et proche des autorités régionales.
Ils contrôlent Kerawa, a affirmé à l'AFP sous couvert d'anonymat à l'AFP une source sécuritaire.
Boko Haram contrôle Kerawa depuis ce (vendredi) matin, a indiqué de son côté une source proche des autorités de la région de l'Extrême-Nord, faisant état état de civils tués, sans autre précision dans l'immédiat.
Selon cette source, des renforts militaires de l'armée camerounaise sont arrivés sur place, mais il n'était pas possible de savoir dans l'immédiat si des combats étaient engagés dans la ville. Ils nous font dur, a commenté cette source pour définir la détermination des islamistes.
Selon la source sécuritaire, hier (jeudi), ils ont tué plusieurs personnes dans les mosquées, évoquant un bilan non-confirmé de onze tués.
Kerawa, adossée à une ville nigériane qui porte le même nom, compte environ 50.000 habitants, dans l'arrondissement de Kolofata, cible régulière d'attaques de Boko Haram et d'attentats-suicide.
Face aux offensives des armées de la région, les insurgés de Boko Haram, qui ont rallié l'organisation de l'Etat islamique (EI) ont perdu depuis début 2015 la plupart des territoires qu'ils contrôlaient, principalement dans le nord-est du Nigeria.
Mais ils restent solidement retranchés dans des zones difficiles d'accès - forêt de Sambisa, monts Mandara, îles du lac Tchad - et multiplient les attentats-suicide, au Nigeria, mais aussi au Niger, au Cameroun et au Tchad.
Au moins 28 personnes ont été tuées vendredi dans un attentat suicide commis contre une mosquée à Maiduguri, berceau du groupe dans le nord-est du Nigeria.
Depuis 2009, l'insurrection a fait au moins 17.000 morts et 2,5 millions de déplacés. La semaine dernière le président Barack Obama a annoncé le déploiement d'un détachement de 300 soldats américains au Cameroun pour participer à la guerre contre les islamistes.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Grace DECCA à Tours, c’est confirmé !
𝑺𝒂𝒏𝒅𝒓𝒊𝒏𝒆 𝑵𝑵𝑨𝑵𝑮𝑨, 𝒖𝒏𝒆 𝒗𝒐𝒊𝒙 𝒖𝒏𝒊𝒒𝒖𝒆 à 𝑷𝒂𝒓𝒊𝒔
AFFAIRE LYDOL : QUAND LA GLOIRE VACILLE SOUS LE POIDS DU SANG D’UN ENFANT
Tragédie à Batouri : MIABOKEL Prisca décède pendant les épreuves sportives du probatoire
Crime à Limbe : un investisseur revenu des USA assassiné par son chauffeur par cupidité
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1005388

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 544356

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 429725

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 382938

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197595

Vidéo de la semaine
évènement
