Enseignements secondaires : Ngallè Bibehé imprime sa marque
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Enseignements secondaires : Ngallè Bibehé imprime sa marque :: CAMEROON

Nommé le 2 octobre, il a tenu le 20 octobre, sa première réunion de coordination avec les responsables des services centraux, déconcentrés et des organismes sous tutelle de son département ministériel.

«Rigueur, probité, respect des procédures, transparence dans la gestion des fonds », telles sont les principales recommandations du nouveau ministre des Enseignements secondaires (Minesec) à ses collaborateurs, pour faire face aux défis qui interpellent le ministère dont il a désormais la charge.  Pour sa première réunion de coordination, le  Minesec a eu droit à plusieurs exposés sur la situation de la maison. Il en ressort que le ministère des Enseignements secondaires à quatre défis majeurs à savoir, le respect des textes organiques, l’amélioration du climat social au sein du ministère,  l’amélioration des relations avec les autres partenaires de la communauté éducative et la promotion de la bonne gouvernance.

Pour faire face à ces challenges, Jean-Ernest Ngallè Bibehé exige à ses collaborateurs, à propos du respect des textes organiques, de faire chacun son travail conformément aux missions assignées à sa structure de compétence par l’organigramme du ministère. L’ancien directeur général de la Socatur, aux fins de redynamiser les troupes, prescrit le regroupement des services pour éviter leur éparpillement, une gestion objective des ressources humaines et financières, l’informatisation des services et un meilleur archivage. Par ailleurs, il propose une mobilité des enseignants pour éviter des séjours trop longs au même poste. Pour le nouveau chef de département, l’attribution des indemnités ou avantages se fera désormais de façon plus rationnelle.
 
Résultats. Mais l’un des  défis majeurs de Jean-Ernest Ngallè Bibehé reste l’amélioration des résultats aux examens officiels et le rehaussement du niveau d’étude des élèves. Pour cela, il invite les structures en charge des examens à mener des réflexions pour une meilleure organisation de ces sessions. Il faudra également veiller à une couverture maximale des programmes scolaires sur toute l’étendue du territoire, à une efficacité des contrôles internes et à une évaluation efficiente des structures internes.

Enfin, le ministre Ngallè Bibehé appelle le secrétaire général à assurer une bonne coordination des activités du ministère afin de permettre une parfaite mise en œuvre du Programme de performance des administrations (Ppa).  «Je suis convaincu que nous trouverons ensemble des solutions idoines par une démarche concertée … Chers collaborateurs, il est temps de nous mettre au travail pour faire face à tous les défis qui nous interpellent», a conclu le nouveau patron des Enseignements secondaires, sur une note d’optimisme. 

© La Météo : Nadine Bella

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo