

-
© Camer.be : Yannick Ebosse
- 12 Oct 2015 12:00:36
- |
- 8570
- |
Cameroun,Minpostel:L’administration bloquée par les douaniers et le personnel :: CAMEROON
Que se passe-t-il encore au Minpostel ? Descendu sur le terrain fort est de constater une forte présence d’éléments des douanes dans les couloirs des bureaux occupés par la toute nouvelle dirigeante du Ministère des Postes et Télécommunications Mme Libom Li Likeng Minette.
Suite au dernier remaniement ministériel, le Directeur General des Douanes a été promu Ministre des Postes et Télécommunications. Un mérite d’après les observateurs qui couronnent un travail bien remplit à la Direction général des Douanes.
Causant un vide certain à un poste stratégique, ses collaborateurs de la douane n’entendent pas laisser leur Chef à la merci d’une organisation ministériel pas encore au point. Rendu sur le terrain, nous avons constaté l’escorte ou l’escouade Douanière de Mme le Ministre des Postes et Télécommunications jonché les couloirs du Minpostel. Curieux de ce déploiement, question sera posée à un douanier sur les raisons de cette présence remarquée. Ce dernier répondra simplement qu’à présent, aucun acte n’a encore déchu leur Chef hiérarchique le Directeur General des Douanes raison pour laquelle pour éviter de paralyser leur administration, ils sont contraints de déporter une partie de l’administration des Douanes pour éviter à leur Directeur General des déplacements. Pour preuve, dans un bureau mal arrangé, s’est installé tant bien que mal le Chef de cabinet de Mme Le Directeur General des Douanes.
Aujourd’hui dans ce bric-à-brac, même les usagers se font renvoyer des questionnements sur les responsabilités de chacun présent dans ces couloirs de l’administration. Des uns estimant que pour les audiences, il faudrait voir avec les anciens responsables du Ministère et d’autres répondant qu’il faut voir avec ses anciens-nouveaux collaborateurs de la Douane qui semblent avoir un oreille attentive du tout nouveau Ministre des Postes et Télécommunications. Mais ! D’après plusieurs informations, pour S.E Libom Li Likeng Minette, l’heure est d’abord à l’étude des dossiers urgents du Ministère et rien n’oblige à la séparation de ces collaborateurs de la Douane qui ont toujours besoin d’elle pour faire fonctionner l’administration ; elle n’étant pas encore déchue de cette fonction de Directeur General des Douanes.
Situation similaire pour plusieurs autres promus tels que Paul Elung Che, Ngalle Bibehe Jean Ernest, Joseph Beti Assomo pour ne citer que ceux-là qui laissent également une administration pour se consacrer aux fonctions de Ministres de la République. Pour les derniers cités, un tel « ramdam » n’aura pas été constaté dans leurs différents cabinets. Le travail de Ministres de la république n’étant de tout repos, ils s’attèlent déjà à résoudre bon nombre de problème resté pendent et participent pour des uns à des réunions de travail programmées à l’avance avant le chamboulement survenu le 2 Octobre 2015 dernier.
La vaillante nouvelle Ministre qui devra s’attaquer à un département ministériel qui aura fait parler de lui depuis un certain nombre de mois dans les « choux-gras » de la presse camerounaise aura besoin de la touche de management constatée dans la gestion de la Direction général des Douanes avec des résultats probants et qui continuent d’émerveiller les prochains gestionnaires. Des résultats qui auront sans cesse donné chaque année des félicitations de la hiérarchie. Espérons qu’un imminent décret viendra restaurer la sérénité pour la poursuite des réformes au Minpostel.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Télécommunications au Cameroun : un scandale numérique qui coûte cher et appauvrit les citoyens
Tension à Bafoussam : le Sous-préfet échoue à interdire une réunion du MRC pourtant autorisée
Présidentielle 2025 : Le FDC ouvre sa candidature à tout Camerounais porteur de changement
Acero Métal - CAPITAL HUMAIN: Facteur clé du développement industriel
Mobilisation de mineurs à Maroua : les questions éthiques autour d’un meeting politique de soutien
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1005078

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 544024

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 429104

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 382845

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197595

Vidéo de la semaine
évènement
