Route Mengong-Sangmélima : Le ministre Amba Salla accusé de torpiller les travaux
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Route Mengong-Sangmélima : Le ministre Amba Salla accusé de torpiller les travaux :: CAMEROON

La révélation a été faite récemment par le gouverneur du Sud Jules Marcellin Ndjaga.

«L’indifférence affichée par le Ministre des travaux publics (Mintp), dans le suivi des travaux du projet relatif à la construction de la route Mengong-Sangmelima nous intrigue beaucoup. Je l’ai saisi maintes fois, mais il a pratiquement refusé de collaborer. Tout se passe comme si on savait là-bas au ministère qu’on allait se planter. Et on nous laisse s’embourber».

Propos du gouverneur du Sud Jules Marcellin Ndjaga, lors de la réunion de mobilisation des forces vives couplée aux des membres de la commission régionale d’évaluation des biens et de validation du tracé de ce tronçon de route. Selon le gouverneur du Sud en effet, le ministre Patrice Amba Salla est resté insensible à la demande de faire accompagner la commission dont il est le président, par un cabinet d’experts ou un de ses collaborateurs des services centraux, pour plus d’efficacité dans les résultats des études et autres évaluations à réaliser sur l’emprise de cette route longue de 76 km. Une source proche de la commission régionale révèle que le Ministre Amba Salla a jugé astronomique l’enveloppe des indemnisations présentée par le gouverneur. Il a de ce fait demandé au patron du Sud de revoir à la baisse le montant de cette enveloppe évaluée à plus d’un milliard et demi F Cfa. Une attitude que le gouverneur a considérée comme un affront.

Il apparaît que c’est la montée de fièvre issue du rapport de force entre les deux personnalités, qui a négativement impacté l’avancée du projet. A telle enseigne que plus de 5 ans après le démarrage des travaux, on en est toujours aux terrassements du côté du Dja et Lobo. L’autre pesanteur et non des moindres, reste l’attribution du marché à des entreprises incompétentes, Galdiano et Azor constructuras respectivement. C’est à l’effet de mettre un terme à tous ces balbutiements, que la présidence de la République s’est saisie du dossier, ordonnant la reprise à zéro des opérations d’évaluation des biens et de définition du nouveau tracé de la dite route. «La présidence a demandé et exigé qu’on harmonise les données, qu’on procède à la vérification du tracé définitif, afin de valider la liste des bénéficiaires des indemnisations», précisera M. Ndjaga.

La finalité de cette mission qui se veut technique, est de produire un résultat qui ne souffre d’aucune contestation ni réclamation. «La Présidence attend un travail qui ne sera pas contesté», a-t-il avisé. Pour plus de réalisme, il a été décidé que du côté du Dja et Lobo où les terrassements ont été effectués par Galdiano, dont l’expertise s’est avérée « nulle », l’évaluation des biens tiendra compte des superficies et des types de cultures ayant été détruits.

La seule inquiétude à prendre en compte de ce côté réside au niveau de la probabilité de voir sortir de l’emprise du nouveau tracé, certains bénéficiaires ayant été indemnisés. Dans la Mvila où le travail de la commission s’annonce plus complexe, «on recommence tout comme si rien n’avait été fait, avec le porte à porte pour que personne ne soit oubliée, et on confrontera les données anciennement collectées avec les résultats des nouvelles évaluations», a conclu le gouverneur Ndjaga. En attendant, pour aller à Sangmélima partant des autres départements, il faut passer par le Centre avant de rejoindre le Sud et vice-versa. Contacté en fin de soirée hier, un collaborateur du Mintp laisse entendre que le gouverneur est responsable de ses déclarations. Il ignore cependant si le blocage du chantier émane de son ministre.

© Mutations : Guy Roger Mvondo

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo