-
© Source : Belga
- 23 Jun 2015 11:06:09
- |
- 4340
- |
LIBYE :: Tirs contre un bateau de migrants, 2.500 personnes secourues :: LIBYA
Un migrant a été tué et un autre blessé quand leur bateau en partance pour l'Italie a essuyé des coups de feu lundi au large de la Libye, où les gardes-côtes italiens ont coordonné le secours de 2.518 personnes.
Au total, 15 embarcations surchargées ont appelé au secours dans la journée, toutes à environ 50 milles des côtes libyennes, ont précisé les gardes-côtes italiens, sans fournir aucune information sur les tirs dont les circonstances restent indéterminées.
Selon la presse italienne, un canot pneumatique a essuyé des tirs au moment de son départ, en provenance d'une vedette libyenne. Ses passagers ont ensuite été secourus par un navire de la marine italienne, qui faisait route dans la nuit pour Pozzalo (Sicile) avec à son bord 298 migrants.
Le migrant blessé par balle, de nationalité gambienne, a été transporté par hélicoptère vers Lampedusa, l'île italienne la plus proche des côtes africaines, puis vers un hôpital de Sicile.
Le corps du migrant tué n'a cependant pas été retrouvé: les autres passagers du canot ont expliqué qu'il était tombé à l'eau. Une enquête pour homicide a été ouverte en Sicile.
Selon la presse italienne, un responsable des garde-côtes libyens a démenti toute implication dans les tirs.
L'incident est intervenu alors que l'Union européenne a lancé officiellement lundi une mission navale de lutte contre le trafic de migrants en Méditerranée, qui sera limitée dans un premier temps à une surveillance accrue des réseaux de passeurs.
Les migrants secourus devraient arriver dans les prochains jours dans les ports de Sicile et du sud de l'Italie, qui ont vu débarquer dans la journée plus de 1.650 autres migrants secourus les jours précédents.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Foncier camerounais : l'affaire Japoma, symbole d'un État qui se contredit lui-même
Louise Coffi : L'art de faire son « Making History »
1er janvier 2027 : le Congo ouvre ses frontières à tout le continent africain
Article 66 : la disposition constitutionnelle que les ministres ignorent depuis 40 ans
Une lettre, une fatigue, un pays : Ngako dit ce que la jeunesse camerounaise ressent
SOCIETE :: les + lus
Libye-HRW: un des fils Kadhafi torturé (Texte et vidéo)
- 05 August 2015
- /
- 15217
Libye : les pro-Kadhafi redonnent de la voix
- 22 August 2015
- /
- 12213
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 238202
Vidéo de la semaine
évènement
