

-
© Source : Belga
- 22 Jun 2015 14:17:48
- |
- 3161
- |
MONDE ENTIER :: L'UE a lancé son opération navale contre les passeurs :: WORLD
Les ministres des Affaires étrangères de l'UE ont lancé lundi une mission navale de lutte contre le trafic de migrants en Méditerranée, qui sera limitée dans un premier temps à une surveillance accrue des réseaux de passeurs, a indiqué une porte-parole.
Les premiers déploiements de navires de l'opération, baptisée EU Navfor Med et dont le QG est à Rome, sont attendus dans une semaine. La décision a été prise par les chefs de la diplomatie de l'Union européenne à l'ouverture de leur réunion mensuelle à Luxembourg, a indiqué une porte-parole.
L'opération est censée in fine permettre de détruire les embarcations utilisées par les trafiquants au plus près des côtes libyennes, et notamment les "bateaux mères" qui servent à tracter en haute mer des radeaux de fortune chargés de migrants.
Mais en l'absence d'une résolution du Conseil de sécurité autorisant l'usage de la force dans les eaux territoriales libyennes, elle sera très limitée à ce stade.
"Il s'agira d'écouter, de voir, d'analyser" les activités des trafiquants grâce à l'utilisation de navires militaires, d'avions patrouilleurs maritimes, de drones et de sous-marins, a expliqué une source européenne la semaine dernière.
L'idée d'une telle mission est née "il y a exactement deux mois après la mort de 900 personnes" dans le naufrage d'un chalutier chargé de migrants, au large de la Libye à la mi-avril, a rappelé la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, en arrivant à la réunion.
"Il fallait une réponse européenne", a-t-elle souligné, en assurant que ce déploiement militaire fait partie d'un ensemble de mesures de l'UE pour répondre à la crise des migrants en Méditerranée. "Je suis impressionnée par l'unanimité et la vitesse avec laquelle nous avons mis ceci en place", s'est félicitée Mme Mogherini.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Akere Muna prône une coalition de l’opposition pour battre Paul Biya en 2025
Dieudonné Essomba : Joshua Osih, seule alternative crédible à Paul Biya en 2025
Drame à Bafoussam : une mère tue son fils par erreur lors d'un rituel de sorcellerie
Brenda Biya dénonce son père Paul Biya : scandale et luxe à Genève
Hommage à Marie Françoise Ewolo
SOCIETE :: les + lus

Le top 10 des pays où il y a le plus de femmes infidèles
- 06 January 2015
- /
- 21593

7 Aliments qui deviennent toxiques quand ils sont réchauffés
- 24 October 2015
- /
- 19502



Comment reconnaître votre véritable identité ?
- 08 June 2015
- /
- 17622
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 207463

Vidéo de la semaine
évènement
