

-
© copy; camer.be & Sopieprod : Issa-Behalal & Hilaire Sopie
- 12 May 2015 09:45:56
- |
- 7377
- |
France - Spectacle du 17 Mai à l´Olympia: André-Marie Talla et Sam Fan Thomas échangent avec le public (vidéo)
Le 7 mai dernier, André-Marie Talla et Sam Fan Thomas, deux légendes de la musique africaine,étaient face à la presse au César + de Gautier, ceci en prélude á leur spectacle du 17 mai 2015 à l´Olympia à Paris, en France.
Sous l´animation musicale du groupe "Les Esprits du benskin de Paris", André -Marie Talla et son alter ego Sam Fan Thomas sont revenus avec force anecdotes sur plusieurs faits qui ont marqué leur riche et longue carrière musicale, á quelques jours de leur passage dans la plus prestigieuse salle de spectacle qu´est l´Olympia de Paris.
De leurs débuts dans la musique dans la ville de Bafoussam, à l´Ouest-Cameroun alors qu´ils étaient á peine âgés de 15 ans seulement, du groupe Black Tigers qu´ils créent dans les années 70 et qui les révéle au public camerounais; ils y jouent pendant 10 ans avant que chacun ne s´engage dans une heureuse carrière solo.
Au total, 45 ans d´une riche carrière musicale pour André Marie Talla et 30 ans pour Sam Fan Thomas qui non seulement va les hisser au sommet de la musique africaine et mais qui sera ponctuée de plusieurs belles rencontres et de nombreux hommages. A l´instar du coup de fil que le président ivoirien Félix Houphouët-Boigny va passer á André-Marie Talla ou encore la référence du président français François Mitterrand à ce dernier dans son discours lors de sa visite au Cameroun en 1983.
Au cours de cette conférence aussi, le père de la célèbre chanson "Hot koki" est revenu sur le procès qu´il intentera á son idole américain James Brown au sommet de son art á cette époque, pour avoir repris sans autorisation un "bout" de cette chanson. " Un mal pour un bien" dira André-Marie Talla à ce sujet.
C´est surtout les conditions de sa rencontre avec Torpedo, le promoteur du spectacle du 17 mai à l´Olympia et son association á son frère Sam Fan Thomas qui vont provoquer un tonnerre d´applaudissements." Je te cherchais" lui dit un jour une voix á l´autre bout du fil. Puis celle-ci lui demande "s´ils peuvent se voir". Sans hésiter, un rendez-vous est vite pris. C´est alors que le jeune promoteur lui parle d´un spectacle dans la mythique salle de l´Olympia à Paris mais émet un vœu qui n´en était vraiment pas un: celui de le produire avec Sam Fan Thomas.
Double joie pour André Marie Talla qui trouve en cette proposition une belle occasion pour donner un écho mondial á ses 45 ans de carrière musicale aux côtés d´un frère et d´un compagnon de route, en la personne de l´artiste Sam Fan Thomas, un autre géant de la chanson africaine. Qui mieux que Sam Fan Thomas pouvait avoir un tel honneur au regard de sa notoriété musicale et surtout de la complicité séculaire qui régne entre les deux musiciens?
" Je sais que Paris nous aime. Je sais que les africains nous aiment" affirme Sam Fan Thomas; alors "tous ensemble á l´Olympia afin de montrer que Torpedo ne s´est pas trompé" lance André-marie Talla.
Deux légendes de la musique africaine le 17 mai á l´Olympia, ce sera avec vous tous.
Lire aussi dans la rubrique MUSIQUE
Les + récents
Tension à Bafoussam : le Sous-préfet échoue à interdire une réunion du MRC pourtant autorisée
Présidentielle 2025 : Le FDC ouvre sa candidature à tout Camerounais porteur de changement
Acero Métal - CAPITAL HUMAIN: Facteur clé du développement industriel
Mobilisation de mineurs à Maroua : les questions éthiques autour d’un meeting politique de soutien
Présidentielle 2025 : le Groupe de Douala relance l’Union pour le Changement au Cameroun
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197595

Vidéo de la semaine
évènement
