

-
© Correspondance : Luc Perry Wandji.
- 24 Jul 2025 20:10:13
- |
- 1670
- |
CAMEROUN :: NE VOUS LAISSEZ PAS PRENDRE AU PIÈGE DU DEBAT SUR LE BOYCOTT. :: CAMEROON
Ne vous y trompez pas. La plupart des gens qui agitent le débat sur le boycott des élections de 2020 par le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), disant que c'était une erreur qui suit son leader jusqu'à ce jour, ne sont pas naïfs. Loin s'en faut.
C'est une stratégie de discours. Ils le font à dessein; pour nuire à la dynamique du changement en cours, et dont Maurice Kamto est devenu l'égérie, par delà sa famille politique d'antan, le MRC. Et, ce faisant, ils confortent et légitiment -sans l'assumer - les outrances et les outrages de la dictature contre le principal adversaire de Paul Biya. Le projet d'un tel discours est de nous faire oublier que nous sommes sous une dictature d'une rare violence. Une satrapie vicieuse qui brille par sa capacité à tendre des embuscades, à piéger sans cesse la démocratie, qu'elle voulait autrefois "apaisée". Ces gens-là veulent nous faire voir en Maurice Kamto, un mauvais chef, aux choix douteux, à 90 jours d'une élection historique. Ils veulent tout simplement délégitimer sa stratégie, pour légitimer celle de la dictature. Parce que, comme le suggère Patrick Charaudeau : 《 en matière discursive, quand on délégitime l'autre, c'est toujours pour se légitimer 》.
Ceux qui posent la question du boycott de 2020 en 2025, et en pleine campagne électorale, ont en commun (pour la grande majorité) de ne pas voir en Kamto, l'homme de la situation. Ce sont des hypocrites qui, ne pouvant pas assumer leur haine ou leur rejet du leadership de Maurice Kamto, se dissimulent derrière le cache-sexe du "non [tardif] au boycott".
Et, même si c'était une faute, le temps du boycott est passé. Aujourd'hui, toute personne se réclamant du peuple du changement et du progrès doit avoir pour seule vraie préoccupation : comment mettre fin à la dictature de M. Biya. Voilà l'enjeu de l'heure. Et, sous ce rapport, il est à la fois absurde et stupide de penser qu'en glosant sur le boycott la nation va remporter la guerre que lui a déclaré l'Etat néo-colonial, en présentant la candidature de M. Biya, 92 ans.
Comprenons-nous bien. Le problème n'est pas tant le débat sur le boycott en lui-même (j'ai ma petite idée la dessus et j'en parlerai en temps opportun). C'est surtout le timing. Le moment, la mauvaise foi de certains, la finalité recherchée et les lieux sociaux à partir desquels le problème est adressé !
Dites-moi, quelle est l'armée au monde qui, à deux doigts de porter le coup fatal à l'adversaire, commence à se préoccuper et à ergoter sur le bilan détaillé de ses erreurs supposéés et la pertinence de certains de ses choix stratégiques ?
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
21:07
Présidentielle 2025 : Yaoundé avertit contre les atteintes à la stabilité du processus électoral
17:19
Présidentielle 2025 au Cameroun : Issa Tchiroma Bakary se positionne comme candidat de rupture
13:57
École Internationale de Guerre de Yaoundé : la 20e promotion reçoit ses parchemins
12:39
Routes dégradées : le Cameroun parmi les 10 pires réseaux routiers d’Afrique selon un rapport
11:55
DECLARATION Relative à l’absence d’un candidat du parti à l’élection présidentielle du 12 octobre
POLITIQUE :: les + lus

.jpg)
Le président Paul Biya au plus mal
- 09 February 2018
- /
- 111408

Cameroun, Présidentielle 2018:Cet homme veut chasser Paul Biya
- 14 April 2016
- /
- 102036


Cameroun:Paul Biya brise les réseaux de Séraphin Fouda et Motaze
- 16 November 2015
- /
- 81475
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 202508

Vidéo de la semaine
évènement
