Le délégué départemental du Minader, Dieudonné Nembot, interpellé
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Le délégué départemental du Minader, Dieudonné Nembot, interpellé :: CAMEROON

Dieudonné Nembot est soupçonné d’avoir voulu détourner des sacs d’engrais destinés aux Gic producteurs de café.

Le délégué départemental de l’Agriculture et du Développement rural (Ddminader) de la Mifi, Dieudonné Nembot, a passé les nuits du 30 avril au 1er mai 2015 à la Division régionale de la police judiciaire de l’Ouest  (Drpjo) à Bafoussam, avant de recouvrer provisoirement sa liberté, un jour plus tard. Ce dernier est d’ailleurs attendu ce lundi matin à la Drpjo, pour la suite des enquêtes ouvertes dans le cadre de la distribution, dit-on  à problème, des engrais aux Groupes d’initiatives communes (Gic) d’agriculteurs de sa zone de compétence.

D’après des recoupements concordants, les faits remontent au 29 avril dernier. La délégation départementale du Minader de la Mifi entreprend de distribuer 60 tonnes d’engrais à une trentaine de groupes de producteurs de café des arrondissements de Bafoussam 1er, 2ème et 3ème. La cérémonie se déroule dans la cour du service déconcentré du Minader de la Mifi, située en face de l’Escadron de gendarmerie à Bafoussam. Chaque Gic identifié entre en possession des quantités de sacs d’engrais déterminées à l’avance. Ce don provient du ministère de l’Agriculture et du Développement rural (Minader). Une décharge est d’ailleurs prévue à cet effet. Selon nos sources, après la remise proprement dite, Dieudonné Nembot aurait tenté de prélever quelques sacs sur le stock de chaque Gic.

En faisant débarquer une camionnette privée, chargée d’acheminer les colis vers une destination inconnue. Ce qui a provoqué l’ire de certains délégués de Gic. « Ils sont allés se plaindre aux policiers en charge des renseignements », rapporte notre source. La police prend le dossier en main et entreprend d’exploiter les mis en cause. Il s’agit de Dieudonné Nembot, du chauffeur et du présumé acquéreur. L’affaire prend une autre tournure lorsque, informé, le gouverneur de la région de l’Ouest, Augustine Awa Fonka, instruit que le dossier soit transmis à la Drpjo. A en croire nos sources, vendredi dernier, Dieudonné Nembot a quitté les locaux de la Drpjo. « Il va y retourner ce lundi pour la suite de l’affaire », poursuit la même source.

Reste que le chauffeur de la camionnette et la personne indiquée comme acquéreuse, y étaient encore gardés à vue. Tout laisse croire que les délégués de Gic, plaignants, n’auraient pas apprécié l’attitude du responsable du Minader. Surtout quand certains indiquent que pour bénéficier gratuitement de l’appui des pouvoirs publics, en intrants agricoles, quelques Gic ont déboursé de l’argent dans le département de la Mifi.

© Mutations : Michel Ferdinand

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo