Cameroun,Chronique Nkongsamba FM:Vous avez dit, jamais plus sans mon collant!
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun,Chronique Nkongsamba FM:Vous avez dit, jamais plus sans mon collant! :: CAMEROON

Le port du collant est devenu chez les femmes plus qu'une prescription médicale, une veritable obsession. Les jupons ont quasiment disparu pour laisser place au "cycliste" pour reprendre l'autre nom du collant. SI en Europe le port du collant a été dicté par la rigueur de l'hivers, on se pose bien la question de savoir ce qui a bien pu provoquer une telle addiction sous les tropiques et dans la canicule africaine. 

Nous serions restés silencieux si au moins ces collants étaient confinés et invisibles à l'interieur du Kaba, du pantalon ou de la longue robe. Que non. Le fait est que les mères, les filles et même les grand mères, devenues des adeptes du collant ne soucient plus de l'esthétique ou de l'élégance que leur morphologie peut ou ne pas laisser apparaitre.Grosses ou minces  pour ne pas dire gringalettes, toutes s'y mettent avec un tel appetit qui a bien regarder pose un réel problème de société. 

Vous verrez une nana dont les collants ne peuvent pas coller, porter seulement son collant !  Vous verrez des femmes de Guillaume Tell, les bulldozines comme on les appelle, qui malgré leur apparence de grumier chargé à bâbord entrain d’arpenter une route de l’Est Cameroun en saison pluvieuse, rien à faire: elle a son collant. Tant pis pour les celluloides bizaroformes .

N'allez surtout pas croire que celles des femmes qui laissent encore un kaba ou un pantalon sur leur collant sont soucieuses de ne pas porter atteinte à la pudeur ou qu'elles soient habitées par une quelconque vertue vestimentaire.Nous donnons tout à parier que le collant du jour a certainenement quelques trous...Nous ne serions pas juste si nous ne faisions pas remarquer que certaines de nos soeurs dans leur collant sont comme de veritables oeuvres d'art. Mais elles sont rares.

Toujours est-il que l'on vous dira que le cycliste est "un obstacle" pour les incorrigibles voyeurs vicieux ou encore que le collant serait aussi   "une barrière" pour les adeptes du "... léger"dans les cafouillages des grandes rencontres comme le deuil, les funérailles. 

Vous avez dit "jamais sans mon collant"? D'accord. Mais tout de même...

© Correspondance : Nkongsamba FM

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo