

-
© camer.be : Entretien avec Bernard BATANA
- 10 Apr 2015 10:08:31
- |
- 7382
- |
Cameroun - Alphonse Ayissi Abena: « Je suis prêt à monter dans les avions chinois » :: CAMEROON
Depuis la réception des avions chinois MA 60 par Camair-Co, la compagnie de navigation aérienne du Cameroun, une grosse polémique alimente les chaumières de New-Bell à Douala aussi bien que les salons huppés de Bastos à Yaoundé. La question qui en ressort est: faut-il ou non emprunter ces avions que l’on juge à tort ou à raison de bonne qualité? Dans cet entretien accordé à Camer.be, Alphonse Ayissi Abena, president de l’antenne littoral de la Ligue camerounaise des consommateurs(LCC)rassure les voyageurs.
Un député propose l’ouverture d’une enquête parlementaire sur LES AVIONS CHINOIS MA 60 qualifiés de « cercueils VOLANT ».
Il est vrai que le 7 mai 2011, vingt-cinq personnes sont mortes dans l'accident d'un MA-60 en Indonésie. Mais il faut rappeler que le ministre en charge des transports dans ce pays avait révélé que la cause était une erreur humaine et non un défaut technique. Pour preuve la compagnie indonésienne Merpati continue d’exploiter les MA 60 pour les vols domestiques. Les incidents et accidents d’avions de marques européennes et américaines surviennent partout dans le monde, mais jamais ces avions ont été traités de « cercueils volant ».
Les avions MA 60 ne sont pas certifiés par l’autorité de l’aviation américaine(FAA) et l'Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA), n’est-ce pas une bonne raison pour réfuter leur fiabilité?
IL faut rappeler qu’il revient à chaque Etat souverain de certifier tout type d´avion via son autorité aéronautique. Ainsi les Etats comme l’Indonésie, l’UKRAINE, la Chine, le CONGO, le Zimbabwe, la ZAMBIE et bien d’autres ont autorisé cet appareil à survoler leurs espaces aériens respectifs. Le MA 60 est fabriqué par l’avionneur chinois Xi'An Aircraft (AVIC). AVIC est cet avionneur qui a déjà assemblé en Chine et livré plus de 200 unités d’AIRBUS A320. Donc il n’est plus à démontrer que l’avionneur chinois Xi'An Aircraft (AVIC) est le partenaire très fiable du grand constructeur européen AIRBUS.
En votre qualité de citoyen d’abord et de président de la ligue des consommateurs êtes-vous prêt à monter dans ces avions?
Oui, bien sûr. Et Je ne serai pas le premier à le faire. Pour rappel, le président Paul Biya était monté à bord d’un MA 60 pour se rendre dans la ville de Tanjin lors de sa visite en Chine en juillet 2011. Et récemment pendant la crise centrafricaine, le rapatriement de nombreux Camerounais vivant à Bangui avait été effectué par l’armée camerounaise à bord de l’aéronef MA 60. La LCC exhorte donc le public à voyager avec les avions de la CAMAIR-CO, c’est faire preuve de patriotisme!
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Paul Atanga Nji révèle 37 ans de loyauté envers Paul Biya dans son livre autobiographique
Petit Round-up africain (J7/8): L'Afrique, c'est (vraiment) foot !
Pr Robert Kpwang Kpwang: l’héritage d’un leader académique à Douala et ses ambitions pour Ébolowa
CÉLÉBRATION DE L'EXCELLENCE SCOLAIRE AU MENU DES ACTIVITÉS DU MOUVEMENT POPULAIRE POUR LE CHANGEMENT
UNE DEFAITE QUI REVELE DES MAUX PLUS PROFONDS QUE LE TERRAIN
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1013783

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 551674

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 438887

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 384638

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 206665

Vidéo de la semaine
évènement
