Nkongsamba réclame  le prochain Comice agropastoral du Cameroun
CAMEROUN :: SOCIETE

Nkongsamba réclame le prochain Comice agropastoral du Cameroun :: CAMEROON

Les populations du Moungo en général, les n'sambalais et n'sambalaises en particulier sont debout comme un seul homme pour demander que soit organisé et tenu dans leur  ville, un événement national majeur, notamment le futur comice agropastoral du Cameroun.

Cette demande a été officiellement portée par le Délégué du gouvernement en avril 2014 par le Dr Basile Kollo, Délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Nkongsamba lors de la tournée socio-économique du Gouverneur du Littoral , Joseph Beti Assomo. Et depuis il n'a raté aucun événement public d'envergure pour insister sur la demande. C'était notamment en janvier dernier lors de la cérémonie officielle d'ouverture de la Conférence nationale épiscopale du Cameroun tenue à Nkongsamba du 10 au 17 janvier. Ce jours- là, le Dr Basile Kollo était allé jusqu'à demander à chacun des évêques de faire pression sur leurs élites respectives pour faire accorder l'organisation du prochain Comice agropastoral à la Cité des deux monts.

La ville de Nkongsamba en effet n'a jamais été aussi proche de la possibilité d'organiser enfin ce Comice. C'est qu'il se dit que c'est le tour de la Région du  Littoral d'abriter l'événement. Nkongsamba, ville agricole par excellence serait en pôle position.  À la vérité, faire tenir le comice à Nkongsamba ne serait enfin que juste reconnaissance et récompense de ce que la ville des deux monts a donné pour la formation intellectuelle des hauts cadres camerounais et  le développement économique du Cameroun sans jamais rien recevoir en retour. 

Le gros bémol dans la démarche est la légendaire et chronique division En deux camps  des élites politiques du Moungo en général et celles de Nkongsamba en particulier. Comme à leur habitude, l'un des camps ne soutiendra pas le projet, pire le combattra. Et pourtant une union sacrée autour du projet serait un atout majeur pour l'aboutissement favorable du processus.

En tout cas, les n'sambalais et n'sambalaises y croient fort. La tenue à Nkongsamba de la conference des évêques , de l'assemblée générale nationale des femmes de l'EEC, de la finale nationale FENASCO sont pris comme des  signes positifs annonciateurs de la Renaissance de la ville, renaissance dont l'organisation du prochain Comice agropastoral à Nkongsamba serait le clou.

© Publié en collaboration avec Nkongsamba FM : Nkongsamba FM

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo