Camer.be
CAMEROUN :: Communiqué de presse: Enko Education organise le forum « Sur le chemin des meilleures universités du monde» :: CAMEROON
CAMEROUN :: SOCIETE
  • copy; Correspondance : Enko Education
  • dimanche 29 mars 2015 15:00:11
  • 4761

CAMEROUN :: Communiqué de presse: Enko Education organise le forum « Sur le chemin des meilleures universités du monde» :: CAMEROON

Enko Education annonce la tenue le 18 Avril du forum d’une demi-journée: « Sur le chemin des meilleures universités du monde» afin d’aider les parents à anticiper la candidature de leurs enfants au plus tôt pour leur offrir les meilleures chances de succès.

Près de 10% des étudiants camerounais font leurs études universitaires à l’étranger. Ces élèves aspirent à étudier dans les universités les plus prestigieuses. L’admission dans ces universités est complexe et demande une préparation minutieuse à entreprendre plusieurs années avant le passage du bac afin de choisir les bonnes universités où postuler, constituer un dossier solide, et comprendre les sources de financement.

Etabli en Afrique du Sud, Enko Education accompagne la jeunesse du continent pour intégrer l’une des universités du Top 500 (les 500 meilleures universités mondiales, selon le classement de Shanghai). La conférence donne les clés pour choisir son université et réussir ses admissions avec succès. Des intervenants prestigieux tels que Cyrille Nkontchou, diplômé de Harvard et l’un des 25 leaders de demain selon le magasine Jeune Afrique, et Merlyn Schultz, attachée culturelle auprès de l’ambassade des Etats-Unis, accompagneront des représentants universitaires et des Alumni pour apporter leur témoignage.

L’événement aura lieu le 18 avril 2015 de 9h à 13h15 dans la salle des fêtes du Complexe Scolaire International La Gaieté. Il est destiné prioritairement aux parents d’élèves des classes de troisième et seconde (ou Form 4 et Form 5). 

Les inscriptions se font en ligne sur le site d’Enko Education  www.enkoeducation.com/conference ou dans les locaux de La Gaieté (à Enko Education).

« Sur le chemin des meilleures universités du monde» se veut contribuer à l’essor d’une jeunesse camerounaise instruite dans les plus grandes universités, entraînant dès lors des retombées économiques et sociales majeures pour le pays. En effet, 70%2 des étudiants africains des grandes universités américaines et européennes prévoient de rentrer dans leur pays à l’issue de leurs études pour y multiplier opportunités d’affaire et créations d’entreprises.

A propos d’Enko Education

Enko Education (EE) est une société d’investissement et de gestion se focalisant sur l’éducation en Afrique Subsaharienne. EE vise à démocratiser un enseignement de qualité en bâtissant un grand réseau d’écoles privées abordables dans la région. EE met en place dans ses écoles une section internationale qui conduit à l’obtention du baccalauréat international, diplôme d’excellence reconnu dans le monde entier.

Agenda forum « Sur le chemin des universités du top 500 »

18 avril – de 9h à 13h15

Première partie : pourquoi étudier à l’étranger ?
• 9 :00 – 9 : 30 : Discours d’ouverture

Intervenant : Représentant du ministère de l’Enseignement Secondaire
Thèmes : Importance et atout pour le Cameroun d’avoir une jeunesse qui étudie dans les meilleures universités du monde.

• 9:30 – 10 :00 : Parcours exemplaires
Intervenant : Cyrille Nkontchou
Thèmes : Success stories, impact des études internationales sur leur parcours professionnel. Contribution au développement du pays.

• 10 :00 – 10: 30 : Comment choisir son université ?
Intervenants : Eric Pignot, Equipe d’Enko Education
Thèmes : Panorama des grandes universités. Quels critères prendre en compte ?

• 10 :30 – 10 :45 : Illustrations d’universités prestigieuses
Descriptif : Vidéos de présentation de Sciences Po, Yale, Université d’Ottawa, Wits.
Seconde partie: les aspects pratiques, comment s’y prendre ?

• 11 :00 – 12 :00 : Réussir ses inscriptions
Intervenants : Richard K. Ewane (directeur Education USA); Jude Bijingsi (directeur
Education in Canada) ; Campus France.
Thèmes : Quels critères d’admissions ? Maîtriser le processus d’inscription aux universités. Quand et comment se préparer aux examens, demandes de visa etc ? Vers qui se tourner ?
• 12 :00 – 12 :30 : Financer ses études
Intervenants : Eric!Pignot,!Equipe!d’Enko!Education
Thèmes : Panorama des grandes bourses destinées aux élèves camerounais pour leurs études supérieures à l’étranger. Critères et processus de sélection.

• 12:30 – 13:00 : Comment les diplômes internationaux préparent à l’université ?
Intervenant : Bamidele (directeur Enko La Gaieté) ; Shena (directrice ASOY)
Thèmes : Diplômes internationaux : avantages, intérêts.

• 13 :00 – 13 :15 : Discours de clôture
Intervenant : Merlyn Schultz, Attachée culturelle auprès de l’ambassade des EtatsaUnis.
Thèmes :""Intérêt d’une jeunesse éduquée et ouverte sur le monde. Atouts d’étudier dans un pays anglophone (US). Resserrement des liens et cultures via l’éducation.

© Correspondance : Enko Education
29mars
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Vidéo