Cameroun - Yaoundé : Jean-Bosco Endeksobo entame son dernier voyage
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun - Yaoundé : Jean-Bosco Endeksobo entame son dernier voyage :: CAMEROON

C´est par l´hôpital général de Yaoundé ce jeudi 12 mars 2015 que vont débuter les obsèques de Jean-Bosco Endeksobo ,53 ans, délégué régional du ministère de l´habitat et du développement urbain pour l´Extrême-Nord, Minhdu, arraché brutalement à la vie le 16 février 2015 à Yaoundé. Epouse, enfants, parents et amis sont sous le choc depuis lors.

"L´homme n´est pas maître de son souffle pour pouvoir le retenir et n´a aucune puissance le jour de sa mort“, Ecclésiaste 8:8. Ainsi en est-il de Jean-Bosco Endeksobo décédé des suites d´une courte maladie le 16 février 2015 à Yaoundé et dont les obsèques en deux grandes parties, démarrent ce jour à Yaoundé.

Ce jeudi 12 mars á 13h, c´est  la levée de corps et la mise en bière à la morgue de l´hôpital Général de Yaoundé , suivie d´une messe á la cathédrale Notre-Dame des Victoires (14h30), puis de l´installation de sa dépouille á son domicile, sis au quartier Obobogo, derrière la station service Gulfin ,où une autre messe est prévue á 20h,avant la grande veillée mortuaire qui ira jusqu´á l´aube.

Après  Yaoundé la cité-capitale camerounaise, c´est la petite ville de Ndikinimeki dans le département du Mbam et Inoubou qui dès 14 heures du vendredi 13 mars 2015 va accueillir la dépouille de Jean-Bosco Endeksobo. Tandis que toute la journée de samedi 14 mars 2015 sera consacrée aux cérémonies d´inhumation qui comprennent des témoignages (10h) et un office religieux (12h). Il sera exactement 14 heures lorsque "Pecos" sera mis en terre pour  retrouver ceux des siens qui l´y auront précédés.

Fils de feu papa Ehak Jean et de maman Niof Bongan Anne-Marie, Jean-Bosco Endeksobo naquit le 04 septembre 1962 à Ndikinimeki. Ancien élève de l´école publique, puis du CES de la même ville (aujourd´hui Lycée), Jean-Bosco Endeksobo fut un brillant garçon, un surdoué. Ses anciens camarades de classes, ses anciens professeurs comme ses collègues s´en souviennent encore comme si c´était hier et ne tarissent que d´éloges pour ce féru des sciences physiques, notamment des mathématiques. L´homme était très affable, modeste et sans complexes.

Son génie et son amour du savoir vont brillamment le conduire à l´Ecole nationale supérieure des travaux publics de Yaoundé, ENSTP, d´où il en sort d´abord, comme Technicien supérieur de génie civil en 1988, et enfin comme ingénieur de génie civil en 1995. A sa sortie de cette prestigieuse école, Jean-Bosco Endeksobo va occuper plusieurs hautes fonctions dans l´administration centrale au ministère de l´habitat et du développement urbain, Minhdu, avant d´être affecté en 2005 á Maroua. Jusqu´á sa mort brutale le 16 février dernier, Jean-Bosco Endeksobo était encore le délégué régional du Minhdu pour l´Extrême-Nord.

Marié et père de six enfants, Jean-Bosco Endeksobo laisse aussi derrière lui sa maman dont le témoignage très poignant vient rappeler á notre conscience que c´est l´enfant qui fait le deuil de ses parents et pas le contraire. Malheureusement comme le dit Ecclésiaste "L´homme n´est pas maître de son souffle pour pouvoir le retenir et n´a aucune puissance le jour de sa mort".

Un grand homme s´en est allé. Le Mbam et Inoubou perd l´un de ses génies.

 

© camer.be : Issa-Behalal

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo