Cameroun,Culture:MAAHLOX LEVIBEUR REND HOMMAGE A Françoise FONING
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun,Culture:MAAHLOX LEVIBEUR REND HOMMAGE A Françoise FONING :: CAMEROON

Artiste camerounais aux thèmes engagés, Maahlox Levibeur vient de commettre son deuxième album en cette année 2015, après celui dédié aux forces armées camerounaises qui avait pour titre « Charles Atangana ». Ce nouvel opus qui a pour titre « la vie c’est la bastonnade » revient sur un terme familier de la « Mama Foning ». L’ancien Maire de Douala 5e qui fera toujours rêver grâce à un parcours atypique qui l’a propulsera aux cimes des consultations et de la représentativité socio-économique du Cameroun semble déjà inspiré. Comme toutes les figures qui ont marqué le monde, très certainement d’autres initiatives artistes sont en gestation.

Celle-là qui était encore, il y a environ un mois environ Maire de l’Arrondissement de Douala 5ème décèdera des suites d’un arrêt cardiaque aux urgences de l’hôpital général de Yaoundé. A l’origine, un accident de circulation  survenu le 23 Janvier 2015 sur l’axe Yaoundé- Bafoussam et plus précisément au lieu-dit EBEBDA  situé à environ 100 km de Yaoundé. La « Mama » comme l’appelait affectueusement tous ses intimes aimait répéter ces paroles « Même si c’est dur !!! ne laisse pas tomber, la vie c’est la bastonnade ». Ce sont celles-là qui inspireront la chanson de Maalox Levibeur.

En écoutant quelques extraits du refrain de la chanson intitulée « La vie c’est la bastonnade » de Maahlox Levibeur,  l’on comprend aisément que l’artiste rentre dans la peau de son idole ou sa muse Maman Foning. Les  03 minutes environ que dure le titre, renvoie les mélomanes à la vie mouvementée de ce cadeau du Seigneur. Cette chanson produite par le label indépendant ZONE2RAP, a été mixée et masterisée dans les studios MASTERS OF THE GAME au Cameroun du « faiseur » de succès DJ FAUCON.

Le hitbuzzmaker qui a récemment mis sur le marché une autre chanson à polémique intitulée « la bière c’est combien ici ? » ne compterait pas s’arrêter en si bon chemin. Voulant faire montre d’un talent inépuisable, il tiendra à faire la confidence selon laquelle cette nouvelle chanson dédiée à Mama Foning défendrait les valeurs tant prônées par cette dernière telles que : la persévérance, le goût de l’effort, le courage, la  détermination et surtout un optimisme poussé. Lesquelles ont permis à Françoise Foning de son vivant de transmettre à la jeunesse camerounaise et africaine des qualités.

Le programme des obsèques déjà connu à ce jour, partageons tous avec plaisir et en prélude au vibrant hommage que la Nation rendra à cette grande Dame, cette chanson sur le lien suivant : http://www.youtube.com/watch… MAAHLOX LE VIBEUR '' la vie c'est la bastonnade '' ( hommage à maman FONING ) audio

© Camer.be : Yannick Ebosse

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo