

-
© Camer.be : Florence TSAGUÉ
- 18 Jan 2015 11:27:33
- |
- 14303
- |
Allemagne- Cameroun: Quel est le rôle du panafricaniste face aux défis politiques actuels ? :: GERMANY
Rien n´a autant préoccupé mais aussi divisé au cours de ces dernières années les frères et sœurs africains comme l´épineuse question de la Lybie et de la crise ivoirienne. Et l´école panafricaine en a subi les secousses comme témoignent les échanges entre bon nombre d´internautes de Camer.be. Les uns justifiant l´intervention étrangère dans la résolution des conflits sur le sol africain comme étant un «mal nécessaire», les autres cherchant les racines de ces conflits dans la main basse mise sur l´Afrique par l´Occident, pendant une époque soi-disant postcoloniale. Pour ces derniers, l´Occident ne joue que le rôle de sapeur-pompier là où, tapi dans l´ombre, il attise les conflits dans le but de mieux contrôler et d´exploiter les richesses africaines.
Comment construire, au-delà des différences idéologiques, une Afrique unie et solidaire, en mesure de guérir les plaies d´un passé douloureux, pour un avenir meilleur? L´ingérence étrangère; le statu quo d´un côté, les aspirations d´alternance politique d´un autre côté; le rôle ambigu de l´Occident et des multinationales dans les conflits qui gangrènent le continent; les systèmes politiques à caractère mathusalem; le mal-vivre d´une génération soumise à la dictature des gérontocraties politiques refusant mordicus de passer la main: telles sont les discordances sociopolitiques entre lesquelles le panafricaniste contemporain est ballotté. Vient s´ajouter le phénomène du terrorisme global ayant pris corps en Afrique, entre autres, sous forme de Boko Haram.
Le Panafricanisme, cette noble philosophie visant à promouvoir la solidarité entre les Africains partout dans le monde, leur émancipation politique, sociale et économique ainsi que l´organisation politique des pays africains, doit de nos jours faire face aux divers défis dans un contexte marqué par le néocolonialisme et les difficultés d´alternance politique.
Face à ce dilemme de l´ingérence étrangère et de la longévité au pouvoir, quel est le rôle du panafricaniste? Quelles sont les tendances idéologiques actuelles du panafricanisme? Telles sont les questions de la semaine
Pour toute remarque ou suggestions, vous pouvez prendre attache avec nous à seumo@hotmail.com ou à webmaster@camer.be.
Nous vous remercions pour votre fidélité, bon débat, bon dimanche et à dimanche
Lire aussi dans la rubrique LE DéBAT
Les + récents
Cstar au Cameroun : Akere Muna dénonce une nouvelle spoliation des hydrocarbures
QU’EST-CE QUI JUSTIFIE LE FAIT QUE LES CAMEROUNAIS SOIENT PARMI LES PLUS SOUVENT EXPULSES ?
Nadia Murte et la Communication de Biya : Scandale
Paul Biya Candidat 2025 : Nadia Murte Dirige Sa Communication – Décryptage
La presse parle de Paul Biya, Serge Matomba et Jean de Dieu Momo.
LE DéBAT



Allemagne- Cameroun: Y-a-t-il de la place pour les jeunes au Cameroun ?
- 11 January 2015
- /
- 18884


LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 196720

Vidéo de la semaine
évènement
