Allemagne- Cameroun: Y-a-t-il de la place pour les jeunes au Cameroun ?
ALLEMAGNE :: LE DéBAT

Allemagne- Cameroun: Y-a-t-il de la place pour les jeunes au Cameroun ? :: GERMANY

Selon Louis-Marie KAKDEU dans une publication récente, la moyenne d’âge des hommes du pouvoir au Cameroun est de 77 ans. Marcel Niat Njifendji, Président du Sénat âgé de 80 ans, est proche du pouvoir depuis 54 ans. Djibril Cavaye Yeguié, Président de l'Assemblée nationale âgé de 74 ans, est député depuis 1971 et au perchoir depuis 23 ans.Le Général René Claude Meka, chef d’Etat-major général des armées âgé de 76 ans, occupe les postes clés du dispositif sécuritaire depuis bientôt 40 ans. Martin Mbarga Nguélé, patron de la police âgé de 82 ans, est dans le commandement depuis 65 ans. Paul Biya âgé de 82 ans, est proche du pouvoir depuis 53 ans et Président de la république depuis 32 ans.

L’image n’était pas passée inaperçue, autant qu’elle constituait la révélation de la sénescence d’un régime arrivé à bout de souffle. Ce Jeudi 8 Janvier 2015 après midi, la présentation solennelle des vœux du nouvel An 2015 des corps constitués au Chef de l’Etat a été marquée par une chute rocambolesque de Michel Meva’a M’Eboutou, 75 ans, Secrétaire général du Sénat.

Après avoir souhaité Bonne année à Paul Biya en lui serrant la main, l’ex Ministre des Forces armées et des Finances, déjà fatigué par le poids de l'âge est lourdement tombé. 

L’ancien ministre s’est perdu dans ses pas et s’est écroulé juste après avoir serré la main de Paul Biya. Il doit son salut aux membres du protocole d’Etat qui sont venus aussitôt à sa rescousse, en l’aidant à se relever et à trouver une sortie secondaire

Pour, Arnaud DJEMO, "le temps est bel et bien l’ennemi de l’Homme. Sauf qu’au Cameroun on pense, on croit, on dit, que le temps nous appartient, qu’on est maître du temps, tant la gourmandise du pouvoir nous voile notre être de chair, notre être mortel parce que fragile. On pense qu’au seuil de la mort, le pouvoir restera toujours un allié. Par le même coup, on s’aliène en croyant aliéner les autres en s’éternisant à un poste"

Quelques vieux qui nous dirigent:

Paul Biya, président de la République : 82 ans
Cavaye Yéguié Djibril président de l`Assemblée nationale : 74 ans
Marcel Niat, président du Sénat : 80 ans
Michel Meva’a M’Eboutou, Sg du Sénat : 75 ans
Laurent Esso, ministre de la Justice : 72 ans
Amadou Ali, ministre chargé des Relations avec les Assemblées : 71 ans
Abraham Tchuente, président de la chambre des Comptes : 70 ans
Général Ivo Desancio Yenwo, directeur de la Sécurité présidentielle : 70 ans
Martin Belinga Eboutou, directeur du cabinet civil : 75 ans
Adolphe Moudiki, Administrateur directeur général de la Snh : 76 ans
Ousmane Mey, Pca de la Cnps : 89 ans 
Martin Mbarga Nguélé, patron de la police âgé de 82 ans

La question qu’on a envie de se poser est de savoir s’il y a de la place pour les jeunes au Cameroun. Le pays peut-il vraiment compter sur ces « vieillards » dits hommes d’expérience pour réaliser son émergence ? telles sont les questions de la semaine

Pour toute remarque ou suggestions, vous pouvez prendre attache avec nous à seumo@hotmail.com ou à webmaster@camer.be.

Nous vous remercions pour votre fidélité, bon débat, bon dimanche et à dimanche

© Camer.be : Patrice A N'Wall

Lire aussi dans la rubrique LE DéBAT

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo