Cameroun :: Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (CSPH) : Le directeur et son adjoint installés dans leurs nouvelles fonctions
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun :: Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (CSPH) : Le directeur et son adjoint installés dans leurs nouvelles fonctions :: CAMEROON

Okie Johnson Ndoh et Véronique Manzoua ont respectivement remplacé Elung Paul Che et Emmanuel Alam, au cours d’une cérémonie présidée vendredi dernier à Yaoundé par Magloire Mbarga Atangana, ministre du Commerce (Mincommerce) et président du conseil d’administration (Pca), lequel a recommandé ingéniosité et anticipation aux nouveaux dirigeants de cette structure chargée de la régulation et de l’approvisionnement régulier des produits pétroliers sur l’ensemble du territoire national.

Nommés par Paul Biya le président de la République le 11 décembre 2017, Okie Johnson Ndoh et Véronique Manzoua, Veuve Moampea Mbio, sont désormais effectivement, directeur et directeur adjoint (Da) de la Csph. Les deux nouveaux Hommes du top management de cette structure étatique, ont été installés dans leurs fonctions respectives, par Magloire Mbarga Atangana, Mincommerce et Pca de la Csph. Très courue, la cérémonie a aussi connu la présence de plusieurs autres membres du gouvernement, dont Abba Sadou le ministre des Marchés publics, Rose Mbah Acha du Contrôle supérieur de l’Etat.

Aux nouveaux dirigeants de la Csph, Magloire Mbarga Atangana a rappelé les défis qui les attendent. « Rien ne vous sera épargné à cet égard. Les manquements éventuels vous seront d’autant moins impardonnables dans un secteur connu pour son imprévisibilité. En tant que régulateur, il vous faut ingéniosité et anticipation, au-delà de confiance que vous a faite le chef de l’Etat », a prévenu le Mincommerce. Et le Pca de la Csph de renchérir : « Vous héritez d’une structure stable à mettre à l’actif d’Elung Paul Che et d’Emmanuel Alam, les Dg et Dga sortants ».

Concrètement, pour Magloire Mbarga Atangana, le contexte du marché international aval a connu un déficit ayant entrainé un important manque à gagner dû à une fluctuation des cours de pétrole sur le marché international. Aussi, félicitant Elung Paul Che le Dg sortant de la Csph, dira-t-il qu’ « il a réussi le défi de la pérennisation des activités de la Csph, au moment où la structure était en péril ».

Et aux nouveaux directeur et directeur adjoint de la Csph, le Mincommerce a dit qu’il s’agit d’un homme et d’une femme de cœur, avant de leur instruire de s’appuyer sur les cadres de la Csph dont ils devraient être des coachs, de constituer une équipe homogène, solidaire et soudée, de promouvoir le vivre-ensemble, te tenir une saine collaboration, et de ne point résoudre les conflits de travail en public, ni par médias interposés.

Pour lui, les nouveaux patrons de la Csph doivent être des modèles de patriotisme, de fraternisation, de dialogue avec les partenaires sociaux, tout en préservant les règles de bonne gouvernance et de préservation de la fortune publique. « La Csph doit toujours posséder des réserves pour amortir les chocs pétroliers. Je vous prescris donc, vigilance et vigilance », scandera enfin Magloire Mbarga Atangana, lorsqu’à 15 heures trois minutes exactement, il va déclarer Okie Johnson Ndoh et Véronique Manzoua, installés comme directeur et Da de la Csph.

Approché par la presse, Okie Johnson Ndoh se veut sobre et lucide : « C’est un engagement en équipe. Je viens dans une maison comprenant des techniciens et des managers. Il s’agit de mettre chacun à sa place, être aussi à la hauteur de la confiance que le chef de l’Etat a placée en moi. Savoir ramener les cours de pétrole lorsqu’ils sont fluctuants, de manière à éviter des crises sociales ».

Originaire de la région anglophone du Sud-Ouest, Okie Johnson Ndoh, 55 ans, et diplômé de l’Enam, il est administrateur civil de classe exceptionnelle, avant sa nomination, était conseiller technique N°1 au Contrôle supérieur de l’Etat. Il a déjà occupé plusieurs hautes fonctions dans l’appareil administratif camerounais.

Agée de 51 ans, Véronique Manzoua est originaire de la région du Sud. Titulaire d’une Licence en Sciences économiques de l’université de Yaoundé, elle revendique aussi un MBA en Management des entreprises, à l’université de Douala. Employée à la Csph depuis 13 ans, elle y aura été jusqu’à sa nomination le 11 décembre dernier, chef de Service de l’Exploitation, chef de Bureau des Prix, entre autres.

Des profils riches et enrichis qui aux dires de Magloire Mbarga Atangana le Mincommerce, donne au nouveau top management de la Csph, de tenir les différents défis qui les attendent.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo