-
© Correspondance : (via L. Seuleu), Pr Jules ASSOUMOU, Maître De Conférences, Département De Linguistique Et Littérature Négro-africaine, Faculté Des Lettres Et Sciences Humaines, Université De Douala
- 21 Aug 2017 15:07:44
- |
- 8192
- |
Afrique :: Pour Une Culture Africaine Au Service Du Developpement: Des Industries Culturelles Viables Pour Une Croissance Durable, Préface Du Prof. Edmond Biloa
La culture africaine peut-elle constituer un facteur de développement par le biais des industries culturelles ? Sous d’autres cieux, la question ne se pose plus. La concurrence opposant les États – Unis à l’Union Européenne (particulièrement la France) et d’autres pays dans le monde (Canada, Chine, Inde) notamment sur les lois protectionnistes votées en vue de conserver la suprématie de biens culturels nationaux à l’instar du cinéma ou de la musique en fournit une preuve incontestable. L’exception culturelle visant, pour les uns et les autres, à introduire dans les textes internationaux des particularités relatives à des biens culturels en est l’illustration la plus significative. La raison principale de ce combat aux contours sinueux reste les conséquences économiques notables qui découlent des biens culturels concernés. Désormais, tout au moins en Occident, il n’échappe plus à personne, surtout pas aux décideurs, que les biens culturels participent de l’économie et consubstantiellement du développement.
La préoccupation centrale, pour ce qui concerne spécifiquement l’Afrique, est de savoir si les industries culturelles et créatrices dont la rentabilité n’est plus à établir peuvent y avoir droit de cité alors même que de nombreuses populations en sont encore à devoir lutter pour satisfaire des besoins primaires. Ces populations peuvent-elles comprendre ou adhérer à l’idée de la promotion des industries culturelles pour accéder au développement tandis que les industries de nécessité sont encore à la traîne ? En effet, dans un continent où les guerres, les menaces de famine se sont inscrites en maîtres du jeu, comment persuader que la culture peut constituer un bien et générer des bénéfices pendant que des exemples attestent de ce que les arts de la scène, pour ne prendre que ce cas, ne parviennent pas encore à nourrir leurs producteurs ? Comment restructurer les mentalités à l’idée que les métiers des arts constituent de véritables métiers et ne sont pas le refuge ou les pis-aller des ratés ? Comment convaincre de ce que la culture peut créer au développement alors qu’elle ne constitue pas à proprement parler une préoccupation des politiques gouvernementales? Voilà autant d’aspects ressortissant à la valorisation des biens culturels qui méritent d’être questionnés pour espérer la mise en place de véritables industries culturelles et créatrices en Afrique.
Pourtant des exemples à l’instar de Nollywood et de la musique au Nigeria, du cinéma en Afrique du Sud, de grandes figures africaines s’exprimant dans différents arts et qui font à nul doute la fierté de l’Afrique (Manu Dibango, Youssou Ndour, Bassek Ba Kobio, Alphadi, Imane Ayissi, Calixthe Beyala, Sembène Ousmane, Wolé Soyinka, Youssef Chahine, Ousmane Sow, Marius Mensah) prouvent que les arts d’Afrique peuvent valablement s’ériger en industries culturelles et créatrices. Seulement, nombre de ces figures de l’industrie culturelle africaine sont expatriées.
En effet, l’expatriation de la culture africaine et son adoubement en d’autres lieux, toute chose qui n’est pas sans la menacer, participent aussi à semer le doute quant à la chance des
industries culturelles de se construire un véritable lit en terre africaine. Ces biens culturels censés être d’Afrique (parce que produits par des artistes originaires de pays d’Afrique) puisqu’il faut dire qu’ils sont nombreux à avoir sollicité et obtenu les nationalités de leurs pays d’accueil, posent incontestablement le problème de l’identité desdits biens. Même si ce dernier aspect peut apparaître secondaire étant entendu que le nœud du problème est les bénéfices générés, il reste que ceux-ci ne sont pas engrangés en Afrique et ne profitent pas encore en premier à l’Afrique qui ne peut au mieux que se satisfaire d’une notoriété par procuration. D’où l’urgente nécessité pour les pays africains de penser une politique culturelle à même de promouvoir un développement durable.
PARTIE 1 :
CULTURE, INDUSTRIES CULTURELLES ET CROISSANCE : APPROCHES CONCEPTUELLES ET METHODOLOGIQUES
Chapitre 1 : Culture et développement en Afrique : des perles et des pourceaux ?
Jules ASSOUMOU
Chapitre 2 : La culture africaine face aux défis de la modernité
Benoît OTTOU
Chapitre 3 : Le défi du disponible des traditions face à l’enjeu du possible de l’industrie culturelle en Afrique
Jean Bertrand AMOUGOU
Chapitre 4 : Insécurité et menaces asymétriques : le retour aux sources, gage de développement durable ?
Joseph MBONGUE
Chapitre 5 : La Méthode des Potentialités et Opportunités Endogènes (MPOE) : une opportunité pour le développement endogène de l’Afrique ?
Dominique MEVA’A ABOMO
Chapitre 6 : L’école, source moderne de développement de l’industrie culturelle : le cas de l’enseignement secondaire au Cameroun
Prosper DJIAFEUA
Chapitre 7 : La formation professionnelle inclusive, gage d’un avenir radieux des industries culturelles pour un développement durable en Afrique
Jacques Raymond FOFIE
PARTIE 2 :
ARTS, LETTRES, CIVILISATIONS ET PATRIMOINE : QUAND L’INDUSTRIE CULTURELLE RECHERCHE SES VOIES
Chapitre 8: Fine Arts and Entrepreneurial Intention of Students of the University of Douala
Henri Rodrigue NJENGOUÉ NGAMALEU
Chapitre 9: Institution littéraire et patrimoine : les lieux du consensus
Yvette BALANA
Chapitre 10 : La chanson féminine camerounaise des décennies 90 à nos jours : facteur promotionnel ou handicapant pour le développement social ?
Alda Flora AMABIAMINA
Chapitre 11 : Les langages culturels dans les fictions télévisées camerounaises : quand l’industrie culturelle recherche son objet
Ferdinand NJOH KOME
Chapitre 12 : Langues nationales et communication pour le développement via les radios communautaires
Jean-Roland ONANA NKOA
Chapitre 13 : La communautarisation des industries culturelles : renforcer la culture artistique des populations des campagnes
Eric Joël MEVOGBI
Chapitre 14 : L’industrialisation des arts de la parole en Afrique : perspectives de l’économie culturelle et créative partant des expériences anglo-saxonnes
Marius Yannick BINYOU-BI-HOMB
Chapitre 15 : Conservation du patrimoine culturel pour un développement touristique durable au Cameroun
Rachel MARIEMBE
PARTIE 3 :
DES INDUSTRIES CULTURELLES VIABLES POUR UNE STRATEGIE NOUVELLE DU DEVELOPPEMENT : PRATIQUES, ENJEUX ET PERSPECTIVES
Chapitre 16 : Innovation festivalière et renforcement des industries dramatiques au Cameroun: le cas des Rencontres Théâtrales Universitaires (RETU)
Guy Francis TAMI YOBA
Chapitre 17 : Cinéma et philosophie des images culturelles : analyse épistémologique des pensées du cinéaste.
Alice Salomé NGAH ATEBA
Chapitre 18 : Les enjeux de la contribution des industries culturelles à l’émergence du Cameroun : le cas de la cinématographie
Longin Colbert ELOUNDOU et Jacques Merlin BELL YEMBEL
Chapitre 19 : Financement du cinéma africain par l’Occident et création d’industries cinématographiques en Afrique francophone: le cas du Cameroun
Annette ANGOUA NGUEA et Jacques Merlin BELL YEMBEL
Chapitre 20 : L’industrie de l’imaginaire au Cameroun : le phonogramme et le livre à l’aune de l’extraversion
Jacques TEMADJO
Chapitre 21 : Ethno-télémédecine et efficacité symbolique dans la tradipratique kamyt. Une approche anthropologique et psychologique.
Joachen BANINDJEL et Bruno BEKOLO
Chapitre 22 : Approche socio-anthropologique du costume nuptial de Tlemcen (Algérie)
Lire aussi dans la rubrique LIVRES
Les + récents
TOURNEE DE SA MAJESTE MVEIMANI SOMBO AMBA CHEF SUPERIEUR DES SANAGA
Geste de générosité: La Dynamique Bamendjou au chevet des centres de santé intégré
ELECAM ou le Peuple, qui choisit le Président?
Survivre à l'injustice : Michel Thierry Atangana raconte son calvaire au Cameroun
PCRN : Atanga Nji refuse l'exclusion de Robert Kona, Cabral Libii conteste
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 160295