

-
© Correspondance : Cl2p
- 27 Jan 2017 14:45:55
- |
- 5564
- |
Cameroun – Crise anglophone: Non à la « sécession numérique » :: CAMEROON
Au Cameroun, le pouvoir punit la minorité anglophone en coupant tout accès à Internet. Il s’agit désormais d’après l’ONU d’une violation des Droits de l’Homme.
En effet le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a adopté une résolution condamnant les pays qui privent intentionnellement leurs citoyens de l’accès à Internet par des coupures. Il s’agit pour le Conseil des droits de l’Homme de faire passer un message: l’accès à Internet est un droit fondamental. La résolution adoptée par le Conseil des droits de l’Homme le 02 juillet 2016 réaffirme une position constante des Nations Unies, maintes fois répétée, selon laquelle «les droits que les individus possèdent hors ligne doivent être également protégés en ligne ». Concrètement, la liberté d’expression, assurée par le fameux article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, doit être garantie dans le cadre d’Internet. [Le Conseil des droits de l’Homme] condamne clairement toute mesure visant à empêcher ou interrompre intentionnellement l’accès à la diffusion de l’information en ligne.
Ainsi donc pour combattre de prétendus « sécessionnistes », la dictature de Paul Biya a pris l’initiative d’une «sécession numérique». Qu’elle ne s’étonne pas qu’une partie grandissante des Camerounais anglophones en viennent sous un étouffement répressif permanent à privilégier la séparation définitive.
Car aucun peuple ne peut être bâillonné indéfiniment, y compris privé intentionnellement de toute connexion à internet, sans aspirer de s'en libérer tôt ou tard.
Le Comité de Libération des Prisonniers Politiques (CL2P)
Le Comité de Libération des Prisonniers Politiques (membre du collectif Éséka pour un Cameroun Nouveau)
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Présidentielles 2025: Emmanuel Sadi et Fame Ndongo ne s'accordent pas sur la candidature de Paul Biya
Le MINAT enquête sur Aboubakar Ousmane Mey pour appels présumés à l'insurrection
Le ministre Sadi recadré après ses déclarations sur la candidature de Paul Biya en 2025
Crise au RDPC : Jean Nkuete et Ferdinand Ngoh Ngoh s'affrontent pour la succession de Paul Biya
René Sadi: Paul Biya ne dirige plus le Cameroun ? "C'est une absence apparente"
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1008851

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 547529

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 434406

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 383780

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 201434

Vidéo de la semaine
évènement
