Afrique Football Club : la fusée Dembélé, Aubameyang très courtisé
AFRIQUE :: SPORT

Afrique Football Club : la fusée Dembélé, Aubameyang très courtisé :: AFRICA

Dembélé, ça va vite
Un gamin de 18 ans, professionnel depuis cinq mois et qui voulait quitter la Bretagne en juillet pour aller tenter sa chance chez les Red Bull Salzbourg (Autriche), est en train de réussir un triple exploit : faire moins parler de Yoann Gourcuff, davantage occuper la scène médiatique rennaise que son entraîneur Rolland Courbis, et mettre un mouchoir sur les railleries qui s’abattent fréquemment sur le Stade Rennais, « ce club qui ne gagne jamais rien », comme le rappellent les supporters adverses.

Ousmane Dembélé, qui a inscrit trois buts lors du derby face à Nantes dimanche (4-1) en compte désormais neuf à son actif, dont sept depuis le début de l’année. Et bien sûr, le jeune attaquant d’origine mauritanienne et sénégalaise, qui attirerait déjà l’attention de riches clubs anglais et du FC Barcelone, est devenu un candidat sérieux à une place dans la liste des vingt-trois que Didier Deschamps peaufine en vue de l’Euro 2016, qui se déroulera en France du 10 juin au 10 juillet.

« Ce qui m’étonnera toujours en France, c’est que dès qu’un jeune joueur se fait remarquer et qu’on parle d’un éventuel départ à l’étranger, on prend peur. On se pose moins la question quand il s’agit de faire venir un joueur d’Afrique ou d’Amérique du Sud. Que Rennes renforce son contrat pour l’inciter à rester un peu plus longtemps », indique Patrick Mboma, ancien buteur des Lions indomptables du Cameroun. Peut-il intégrer l’équipe de France ? « L’Euro, c’est demain, et c’est encore plus difficile pour un tout jeune joueur d’arriver dans un groupe, répond l’attaquant. A mon avis, pour l’Euro, c’est trop tôt. Ou trop tard… »

Aubameyang, ses buts, son manteau et ses courtisans anglais

A côté de l’offre de 90 millions d’euros que Manchester United serait prêt à formuler pour s’offrir les services du joueur africain de l’année 2015, le manteau en fourrure à 3 000 euros qu’il a arboré lors d’un match entre Dortmund et Hanovre suivi depuis les tribunes est passé (presque inaperçu). Même s’il est resté muet samedi face au Bayern Munich (0-0), Pierre-Emerick Aubameyang, actuel cinquième meilleur buteur européen toutes compétitions confondues (32 réalisations) derrière Luis Suarez, Cristiano Ronaldo, Lionel Messi et Robert Lewandoowski, affole la Premier League anglaise, puisque Arsène Wenger, l’entraîneur des Gunners, veut aussi l’attirer en Angleterre.

Gernot Rohr, qui fut son sélectionneur au Gabon, est tout sauf étonné par la saison de son ex-joueur et par les convoitises qu’il suscite : « Il a deux qualités essentielles, l’intelligence et la vitesse. En Allemagne, il s’est discipliné et n’a pas pris la grosse tête. Il est très bien conseillé par Pierre, son père, un ex-international gabonais. Pierre-Emerick est un garçon ouvert, accueillant, excentrique juste ce qu’il faut dans ses tenues et dans ses choix automobiles. Il garde les pieds sur terre et ça ne changera pas. Je sais aussi qu’il a un faible pour le Real Madrid. » Ce qui est rigoureusement exact, puisque la maman de PEA est originaire de la péninsule ibérique. Reste à savoir si Zinedine Zidane, déjà bien pourvu offensivement avec Ronaldo, Bale et Benzema, partage la même passion…

Da Costa, une histoire en marche

Il joue en Ligue 2, a pris l’habitude de marquer régulièrement depuis le début de l’année (4 buts), mais à 25 ans, Nuno Da Costa est encore un joueur amateur. L’attaquant de Valenciennes, qui aimerait bien signer son premier contrat professionnel avec le club qui lui a permis d’évoluer à ce niveau, n’affiche pas le CV du footeux lambda passé par un centre de formation.

Né à Praia, capitale du Cap-Vert, puis émigré à Lisbonne avec sa mère portugaise et son beau-père insulaire – « Je ne connais pas mon père biologique, un ex-international cap-verdien aujourd’hui aux Etats- Unis », précise-t-il – Da Costa a ensuite vécu à l’adolescence un nouveau déracinement en se retrouvant à Auriol, dans les Bouches-du-Rhône : « J’avais joué au foot au Portugal, et notamment un an au Sporting Lisbonne. En arrivant en France, où je ne parlais pas la langue, ce sport m’a aidé à m’intégrer, à Auriol d’abord, à La Ciotat, puis à Aubagne (Division d’honneur puis CFA 2). » Là-bas, entre les buts qu’il empile et son cursus universitaire (Langues étrangères appliquées), Da Costa décroche quelques essais à Dijon, Evian-Thonon-Gaillard et au FC Eindhoven (Pays-Bas, L2).

« Mais mon agent [Alain Gauci] m’a conseillé d’aller à Valenciennes, même avec un contrat amateur, quitte à gagner moins qu’à Aubagne, en me conseillant de bosser et de faire mes preuves », raconte-t-il. Aujourd’hui, Nuno Da Costa, qui a préféré le Hainaut au Brabant Septentrional, est titulaire dans son club, et le Cap-Vert, première nation africaine au classement FIFA, s’intéresse de près à son cas. A quelques jours de la double confrontation avec le Maroc d’Hervé Renard en qualification pour la CAN 2017 (26 et 29 mars), le nouveau ch’ti cap-verdien à l’accent marseillais pourrait vivre une nouvelle aventure…

Lire aussi dans la rubrique SPORT

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo