Canada- Cameroun, Appels  candidature de Paul Biya: Comment comprendre que parmi les laudateurs de Paul Biya, Mbombo Njoya soit le seul  lui dire la vrit ?

Canada- Cameroun, Appels candidature de Paul Biya: Comment comprendre que parmi les laudateurs de Paul Biya, Mbombo Njoya soit le seul lui dire la vrit ?

Canada- Cameroun, Appels ? candidature de Paul Biya: Comment comprendre que parmi les laudateurs de Paul Biya, Mbombo Njoya soit le seul ? lui dire la v?rit? ?
Canada- Cameroun, Appels ? candidature de Paul Biya: Comment comprendre que parmi les laudateurs de Paul Biya, Mbombo Njoya soit le seul ? lui dire la v?rit? ?
Depuis plusieurs mois, la scène politique camerounaise, est marquée par la multiplication des motions de soutien adressées, non pas aux soldats au front contre la secte de Boko Haram, mais, plutôt  au chef de l’Etat,83 ans, afin qu'il se présente à l'élection présidentielle future au Cameroun.

Du Nord au Sud, à l’Ouest, comme à l’Est du pays, il ne se passe plus de semaine, sans que l’on enregistre des déclarations publiques, que les initiateurs , tous des "mendiants du RDPC", habités sans doute, par des calculs et des agendas cachés, inscrivant ainsi leurs noms dans le tribunal de la honte au Cameroun.

Sous le prétexte, vite trouvé de mobiliser les populations sur l’ensemble du pays, derrière le chef de l’Etat qui en une année de guerre, n’est pas allé au front par soutenir les troupes , aucune localité sur l’étendue du territoire, n’est épargnée par la «fièvre», des motions de soutiens et autres déclarations publiques d’allégeance au président.

Les voix s’élèvent, comme d’habitude, pour décrier ce qu’on pourrait appeler une mascarade des militants et élites du parti au pouvoir. Ceux-ci ne cessent de multiplier des appels et des motions de soutien de la candidature de leur champion.

Dans son discours prononcé le 20 février dernier à Bafoussam, Ibrahim Mbombo Njoya, le sultan roi des Bamoun, a clairement pris position pour un rajeunissement de la formation politique dirigée par Paul Biya.

Ibrahim Mbombo Njoya, plusieurs fois ministre, et actuel sultan des Bamoun (un peuple de l’Ouest du pays), a également appelé Paul Biya, à convoquer un congrès extraordinaire du Rdpc, le parti au pouvoir, dont il membre du Bureau politique.

« Nous, responsables politiques du RDPC de la région de l’Ouest, estimons donc, qu’il n’est pas nécessaire d’attendre trois ans pour engager des mesures politiques appropriées, car au rythme où évoluent les choses dans le monde, nous ne sommes pas à l’abri des surprises désagréables », a déclaré l’autorité traditionnelle.

De manière à peine voilée le sultan a exposé un malaise que les laudateurs de Paul Biya refusent de voir, celui d’une formation politique aux méthodes anachroniques. Un parti fermé à la critique et à l’innovation. Une formation politique qui prône officiellement la prise en compte des aspirations de la jeunesse mais qui, dans la pratique considère les jeunes comme une menace. Combien sont-ils ces jeunes qui occupent des postes de haute responsabilité au Cameroun ?

Paul Biya n’a jamais bougé le petit doigt pour décourager ces flagorneurs, qui finalement l’endorment plus qu’ils ne l’accompagnent dans l’accomplissement de sa  mission à la mangeoire suprême.

Au pouvoir depuis 1982, presque quatre générations de Camerounais rêvent aussi d’avoir leur mot à dire. Cette frustration a déjà fait long feu et risque de devenir ingérable si l’on n’y prend garde. L’occasion n’est-elle pas venue de s’inquiéter d’un éventuel embrasement en cas de statu quo politique ? 

Comment comprendre que parmi les laudateurs de Paul Biya, le sultan Mbombo Njoya soit le seul à lui dire la vérité ? Telle est la question de la semaine

La rubrique le débat est la vôtre. Vous pouvez aussi nous envoyer des thèmes et des sujets à débattre à nos mails:  seumo@hotmail.com  ou webmaster@camer.be

Nous vous remercions d'avance pour votre marque de sympathie. Bon débat et à dimanche.

© Camer.be : Emilie Ngoundjo, Montral, Canada

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

tero21
Canada- Cameroun, Appels  candidature de Paul Biya: Comment comprendre que parmi les laudateurs de Paul Biya, Mbombo Njoya soit le seul  lui dire la vrit ? Hong Kong (Kwai Chung)
Le comble du ridicule
Larryking
Canada- Cameroun, Appels  candidature de Paul Biya: Comment comprendre que parmi les laudateurs de Paul Biya, Mbombo Njoya soit le seul  lui dire la vrit ? Canada
@Emilie Ngoundjo

Ce qu'a dit Mbombo Njoya n'a aucune espece d'importance a mes yeux. Il demande un congres extraordinaire du RDPC pour resoudre ce qu'il appelle "un certain nombre de problemes que les Camerounais attendent de nous"!!! Du n'importe qui. Vont-ils resoudre le probleme du chomage ou du manque d'eau potable lors d'un congres extraordinaire? C'est apres 34 ans de mangeoire sans partage qu'il se reveille pour se rendre compte que les Camerounais attendent quelque chose d'eux? J'ai une nouvelle pour lui: Les Camerounais n'attendent plus rien du tout ni de lui, ni de son ami Biya, ni de Niat, ni du RDPC dans l'ensemble.

Qu'il aille se faire foutre!
Larryking
Canada- Cameroun, Appels  candidature de Paul Biya: Comment comprendre que parmi les laudateurs de Paul Biya, Mbombo Njoya soit le seul  lui dire la vrit ? Canada
erratun: ... Du n'importe quoi

Que ces vieux egoistes arretent de se moquer des Camerounais de cette maniere-la. Mangez et mourrez le plus tot possible... Un point c'est tout!
WiseMan
Canada- Cameroun, Appels  candidature de Paul Biya: Comment comprendre que parmi les laudateurs de Paul Biya, Mbombo Njoya soit le seul  lui dire la vrit ? United States (Silver Spring)
Cet Emilie Ngoundjo a-t-il seulement compris quelque chose au bouffoneries de Mbombo Njoya???

Le vautour a tout simplement tire la sonnette d'alarme pour dire a ses partenaires en crimes que leur mangeoire est menacee et tu trouves qu'il a fait quoi???

Comment pouvons-nous esperer nous en sortir s'il nous n'arrivons meme pas a lire entre les lignes d'un discour aussi simple????
organisation
Canada- Cameroun, Appels  candidature de Paul Biya: Comment comprendre que parmi les laudateurs de Paul Biya, Mbombo Njoya soit le seul  lui dire la vrit ? Cameroon
Le Bamoun par dfinition est un tratre. L'Histoire du Cameroun est l pour nous le dmontrer.
Il aime jeter les pavs dans la marre et voir les poissons paniquer.

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Urgent, Masters de Londres: Goffin créée l'expoit, mais manque le titre
Urgent, Masters de Londres: Goffin cre l'expoit, mais manque le titre
Facebook
LE DBAT :: CANADA :: LES +
réclame
partenaire
Canada- Cameroun, Appels  candidature de Paul Biya: Comment comprendre que parmi les laudateurs de Paul Biya, Mbombo Njoya soit le seul  lui dire la vrit ?
Martial BISSOG en causerie avec SOPIEPROD VOL 1
évènement
Canada- Cameroun, Appels  candidature de Paul Biya: Comment comprendre que parmi les laudateurs de Paul Biya, Mbombo Njoya soit le seul  lui dire la vrit ?
actuellement sur le site