Rwanda: les députés examinent la possibilité pour Kagame de briguer un 3e mandat
Rwanda: les députés examinent la possibilité pour Kagame de briguer un 3e mandat

Rwanda: les députés examinent la possibilité pour Kagame de briguer un 3e mandat

Rwanda: les députés examinent la possibilité pour Kagame de briguer un 3e mandat
Rwanda: les députés examinent la possibilité pour Kagame de briguer un 3e mandat
La Chambre des députés rwandaise devait commencer lundi l'examen du projet de réforme de la Constitution destiné notamment à permettre au président Paul Kagame de briguer un troisième mandat en 2017.

Les députés devaient examiner, en séance plénière, "la pertinence du projet de révision de la Constitution de la République du Rwanda", selon un communiqué du parlement rwandais.

En septembre, une commission composée de sept membres, essentiellement des juristes, avait été chargée d'élaborer ce projet de révision de la Constitution, portant notamment sur l'article 101, qui interdit d'"exercer plus de deux mandats présidentiels" et ne permet donc pas en l'état à M. Kagame, élu en 2003 puis en 2010, de se représenter en 2017. D'autres articles du texte fondamental rwandais seront également soumis à révision.

Mi-août, après trois semaines de "consultations populaires", le Parlement rwandais avait donné son feu vert à une réforme constitutionnelle devant lever cette limitation du nombre de mandats. Les parlementaires avaient affirmé n'avoir recensé qu'une dizaine d'électeurs dans le pays opposés à une telle réforme.

Quelque 3,7 millions de Rwandais ont signé les pétitions lancées à travers le pays pour demander un maintien au pouvoir de M. Kagame, 57 ans, homme fort du pays depuis que sa rébellion du FPR (Front patriotique rwandais) a chassé, en juillet 1994, le régime extrémiste hutu et mis fin au génocide déclenché en avril précédent. Les massacres ont fait environ 800.000 morts selon l'ONU, essentiellement au sein de la minorité tutsi.

Cette initiative a été présentée par le pouvoir comme une démarche émanant du peuple, mais de nombreux observateurs y voient une manœuvre orchestrée par les autorités, dans un pays régulièrement épinglé pour ses atteintes à la liberté d'expression et son peu d'ouverture politique.

M. Kagame a affirmé qu'il ne briguerait un troisième mandat que s'il était plébiscité par son peuple.

Pour être adoptée, la Constitution révisée doit recueillir les trois-quarts des votes dans chacune des deux Chambres du Parlement, toutes deux très largement dominées par le FPR et ses alliés. Elle devrait être ensuite soumise à référendum.

Jeudi, la cour suprême du Rwanda a rejeté la requête d'une petite formation d'opposition, le Parti démocratique vert, visant à empêcher une réforme de l'article 101. Les juges ont estimé qu'"aucun article (de la Constitution) n'était immuable". Le Parti démocratique vert est la seule formation politique du pays à s'opposer à un troisième mandat de M. Kagame

© Source : Afp
© Source : Afp

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

WiseMan
Rwanda: les députés examinent la possibilité pour Kagame de briguer un 3e mandat  United States (Miami)
Une vraie honte ce changement de constitution...

Kassandra Kala,

Jette donc un regard objectif dans le retroviseur de l'histoire, si tu oses et tu veras Paul Kagame etre installe au pouvoir grace au soutien des americains(occidentaux la derniere fois que j'ai verifie).

Donc son discour populiste ne peut qu'appitoyer des moutons incultes comme toi...
cerezo
Rwanda: les députés examinent la possibilité pour Kagame de briguer un 3e mandat  France
wiseman t'as raison nous tous sommes au courant pour son installation mais est ce que t'as remarque le boulot qu'il a fait en si peu 2 temps combiens de dirigeants qui ont ete elus democratiquement sans etre installe par personne ont bosse comme lui peux tu m'en citer 5 en afrique , 3 ou 2 meme s'il a des defauts kom toi kom moi kom tout le monde ne dit on pas ceci "on ne retiens des gens que des actes qu'ils posent ou qu'ils on poses ? pour l'instant comparativement aux autres les siens sont positifs et tu en est conscient pourquoi ne pas donner un 3e mandat a un mec qui bosse ?
kiki22
Rwanda: les députés examinent la possibilité pour Kagame de briguer un 3e mandat  Switzerland
C'est là ou je maintiens que copier la démocratie à l'occidentale est un non foutage de gueule, autant aussi changer quelque soit la fonction tout le monde pendant la durée convenue.
WiseMan
Rwanda: les députés examinent la possibilité pour Kagame de briguer un 3e mandat  United States (Rockville)
cerezo,

Tu as Ouattara en Civ qui fait mieux et qui a d’ores et déjà promis de s’en aller après son 2 ème mandat.

Tu as les cas de JJ. Rawlings, John Kuffor...au Ghana,

Le cas des dirigeants mauriciens, zambiens et botswanais...

Aucun homme n’est indispensable. Si Kagame pense que le Rwanda ne peut lui survivre c’est qu’il à échoué lamentablement. Il faut se rendre à l’évidence.

Les foundings fathers américains sont reconnus comme des génies aujourd’hui parce que meme plusieurs siècles après leur départ, les USA surfent toujours sur la constitution qu’ils ont laissé en dehors de quelques amendements qui l’ont d’ailleursur rendu encore plus démocratique. ..
gabson
Rwanda: les députés examinent la possibilité pour Kagame de briguer un 3e mandat  Germany
Seul le PEUPLE rwandais a le droit et le devoir de modifier ou de maintenir sa CONSTITUTION!!! Je n'aime pas KAGAME pour la cause du génocide dont il n'a pas les mains propres, même si @afp veut nous faire croire que la majorité des plus de 800 000 morts étaient des TUTSI!!! Archifaux! Les TUTSI, 20°/° de la population, massacrés par les 75°/° HUTU, gagnent tout de même la guerre, ne se vengent pas et sont les plus massacrés??? Un peu de logique!!! Il y aurait donc combien de HUTU massacrés??? Et qui a abattu l'aviation d'Habiarimana???

Cependant, seul le PEUPLE rwandais doit décider; il revient aussi à Kagame de profiter de ce mandat pour asseoir le développement qu'il a effectivement lancé au Rwanda, sur un PEUPLE réellement réconcilié!!!

La france a modifié sa constitution, introduisant le "mariage des animaux", personne ne lui a fait de leçon!!!
cerezo
Rwanda: les députés examinent la possibilité pour Kagame de briguer un 3e mandat  France
wiseman je t'invite a lire combien d'opposants sont en ce moment dans les geoles ivoiriennes ? ce n'est pas moi qui le dit mais c'est ton amnesie internationale de ton cher oncle sam dont tu vantes la tres grande democratie je vous ai dit je ne connais rien en polotik mais ton oncle sam etait democratic comme tu sais le vanter pouquoi pendant des elections il ya des fraudes ? si le peuple votait librement pour elire un presi pourquoi ton oncle sam a des grands electeurs qui peuvent etres achetes et corrompus pourquoi pas comme dans d'autres pays ou le soir la photo du vainqueur apparait sans passer par des grans electeurs???
cerezo
Rwanda: les députés examinent la possibilité pour Kagame de briguer un 3e mandat  France
wiseman te rappele tu de la derniere election de bush fils dans un pays dont tu vantes la tres grande democratie j'espere que des fois tu lis le nouvel ordre mondial , pourquoi je suis bete et je voudrais comprendre cette histoire de grands electeurs ils ont quoi deplus que les autres n'en n'ont pas 4 couilles , 2 tetes , 4 yeux? quoi? le profane que je suis pense que s'il est vraiment democratique ton oncle sam il conterait les bulletins de vote de tous les etats et celui qui aura le plus grand nombre aura gagne point barre et n'aurait plus besoin d'aller passer devant des oligarches a moins que je n'ai rien compris au film ????? wiseman
WiseMan
Rwanda: les députés examinent la possibilité pour Kagame de briguer un 3e mandat  United States (Rockville)
cerezo,

En tete de page de l'article suivant, tu peux admirer la liste des 10 candidats officiels a l'elections presidentielle ivoirienne, c'est a dire le president Ouattara et ses 9 opposants. Peux-tu preciser a l'attention des lecteurs lesquels sont en prison pour raisons politiques avant qu'ils/elles ne te prennent pour un ellucubrateur professionnel???

http://abidjan.net/

Merci d'avance!!!
WiseMan
Rwanda: les députés examinent la possibilité pour Kagame de briguer un 3e mandat  United States (Philadelphia)
Par definition, un opposant a un president est une personne qui pretend faire mieux que lui en le remplacant a son poste de president.

Par consequent, pour etre classifie comme opposant, il faut deja JURIDIQUEMENT etre en position de pouvoir remplacer le president sortant notament en etant admis OFFICIELEMENT a participer a une election ou son poste est en jeu...

Toute personne ne remplisant pas cette condition peut tout au plus etre classifiee comme PARTISAN d'un opposant, mais jamais comme OPPOSANT(qui rappelons-le n'est pas au dessus de la loi)
WiseMan
Rwanda: les députés examinent la possibilité pour Kagame de briguer un 3e mandat  United States (Philadelphia)
Pour toute personne saine d'esprit et guidee par le bon sens, la seule question qui peut venir a l'esprit est la suivante:

Si ADO ne jete pas ceux qui sont officiellement en capacite de le remplacer a son poste de president de la RCI en prison, dans quel interet le ferait-il pour des personnes qui ne le sont pas???

La reponse coule de source et il faut en deduire que toute personne qui se retrouve en prison dans l'etat de droit qu'est devenie la RCI sous ADO l'est pour des raisons autres que politiques, par exple, la destruction du bien public condamnee par toutes les civilisations au monde!!!
WiseMan
Rwanda: les députés examinent la possibilité pour Kagame de briguer un 3e mandat  United States (Miami)
Rencontre CNDHCI(commission nationale des droits de l’homme de la Côte d’Ivoire) et Mamadou Koulibaly : L’élection présidentielle au cœur des échanges

"La commission s’est rendue à cet effet chez Mamadou Koulibaly président du parti LIDER ce mardi 13 octobre 2015."

"Cette visite s’inscrit dans le cadre de la mission que s’est assignée la CNDHCI pour des élections apaisées à travers l’observatoire pour le monitoring des droits de l’homme en période électorale."

"Notons que la commission a déjà rencontré la candidate Henriette Lagou, le candidat Charles Konan Banny..."

http://news.abidjan.net/h/566900.html

------
Ca c'est bien la preuve que la liste des opposants est reduite a ceux qui sont officielement candidats...
cerezo
Rwanda: les députés examinent la possibilité pour Kagame de briguer un 3e mandat  France
wiseman tu nous fais la politique de l'autruche je t(ai dis ce n'est pas moi qui le dit mais ton amnesie internationale qui le dit relis et tu verras ce qu'ils disent sur ADO et tu ne m'as pas repondu sur tes grands electeurs qui mesurent 10 metres pesent 10 tonnes ont 4 paires de couilles ont trois tetes d'ou le nom de GRANDS ELECTEURS en quoi sont 'ils differents d'un autre americain?? DE TOI A MOI TU NE TROUVES PAS QUE SA SENT DU TRUCAGE,,,wiseman a ma connaissance quand on dit election tous les habitants du dit pays votent ensemble et a la fin on compte c'est pas qu'apres on va voir tes fameux mostres qui se font appeler grands electeurs
WiseMan
Rwanda: les députés examinent la possibilité pour Kagame de briguer un 3e mandat  United States (Philadelphia)
Comment fait-on pour devenir grand electeur???
WiseMan
Rwanda: les députés examinent la possibilité pour Kagame de briguer un 3e mandat  United States (Philadelphia)
Comment fait-on pour devenir grand electeur???

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
AMICAL, U-17 : Cameroun Vs Tanzanie
AMICAL, U-17 : Cameroun Vs Tanzanie
Facebook
radios
RTS 90.5 FM Rwanda: les députés examinent la possibilité pour Kagame de briguer un 3e mandat  Sky One Radio 100.1 FM Rwanda: les députés examinent la possibilité pour Kagame de briguer un 3e mandat  Amplitude FM Rwanda: les députés examinent la possibilité pour Kagame de briguer un 3e mandat  Kalak FM Rwanda: les députés examinent la possibilité pour Kagame de briguer un 3e mandat  Nkongsamba FM Rwanda: les députés examinent la possibilité pour Kagame de briguer un 3e mandat  Cameroonvoice Rwanda: les députés examinent la possibilité pour Kagame de briguer un 3e mandat  Fréquence de vie Rwanda: les députés examinent la possibilité pour Kagame de briguer un 3e mandat
réclame
partenaire
Rwanda: les députés examinent la possibilité pour Kagame de briguer un 3e mandat
ELECTION PRÉSIDENTIELLE FRANCAISE VU PAR UN BOUT DU CAMER
évènement
Rwanda: les députés examinent la possibilité pour Kagame de briguer un 3e mandat
actuellement sur le site
HARMATTAN
Rwanda: les députés examinent la possibilité pour Kagame de briguer un 3e mandat
Loading...