-
© rtbf.be : Delphine Simon
- 24 Jul 2015 19:06:02
- |
- 6927
- |
BELGIQUE :: Feu vert pour un vaccin belge contre la malaria :: BELGIUM
L'agence européenne des médicaments vient de donner un avis positif pour la commercialisation du vaccin Mosquirix de l'entreprise GSK. Un pas important dans la lutte contre la malaria. Chaque année, près de 600.000 personnes meurent de cette maladie.
Ce vaccin contre la malaria, c'est une première mondiale. Une avancée de taille pour lutter contre ce fléau qui touche principalement des jeunes enfants d'Afrique Subsaharienne. Actuellement dans le monde, un enfant meurt de la malaria chaque minute. "Le vaccin est destiné aux enfants qui sont les principales victimes du paludisme. Durant les phases cliniques, 16.000 enfants de différents pays ont été vaccinés avec succès". Ajoute Sophie Biernaux, vice-présidente et responsable de la recherche et du développement des vaccins malaria chez GSK.
Les prochaines étapes
Il ne reste plus qu'un contrôle important pour que la firme GSK puisse commercialiser son vaccin. En octobre prochain, l'OMS devra analyser ce dossier. La société GSK est confiante mais est aussi consciente qu'il s'agit d'une étape importante. Si l'Organisme Mondial pour la santé donne son feu vert, les pays concernés devront à leur tour donner leur accord pour une arrivée du vaccin sur leur territoire.
La question du prix
Reste le coût : une question encore plus essentielle dans les pays en voie de développement. "L'accès est très important dans la philosophie de GSK, cela veut dire que n'importe qui doit pouvoir avoir accès à nos vaccins. Pour ce vaccin contre le paludisme, nous allons fixer un prix égal au coût de production plus 5 % qui seront injectés dans les recherches sur la deuxième génération de ce vaccin" précise Luc Debruyne. Le président de GSK Vaccins ajoute également que cette avancée fait la fierté de ses employés.
Cela fait 30 ans, que la firme GSk effectue des recherches sur ce vaccin.Ce feu vert de l'Europe c'est donc aussi une récompense pour la centaine de chercheurs qui a travaillé sur cette avancée majeure dans le domaine de la santé.
Lire aussi dans la rubrique SANTE
Les + récents
Revue de la presse : Paul Biya, Clément Atangana et le sous-préfet d’Idabato font les journaux
Le 1er adjoint au maire de Mfou et deux de ses frères décèdent dans un accident de la circulation
La Migration : Une Réalité Mondiale en Pleine Évolution
Pratique de corruption pour l'entrée à l'ENAM: La COMICODI exige une enquête
Vinicius Jr au Cameroun ? Francis Ngannou lance un appel surprenant à la star du Real Madrid
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 183960