

-
© Camer.be : La rédaction
- 08 Jul 2025 07:12:52
- |
- 159
- |
CAMEROUN :: La 8ème édition du championnat de vacances Serge Ondobo démarre en trombe :: CAMEROON
Le coup d'envoi du 8ème numéro du championnat de vacances Serge ONDOBO, a été donné hier, dimanche, 06 juillet 2025. L'événement qui s'achèvera le 24 août prochain, se déroule au Serge ONDOBO Arena de Tsinga Village, arrondissement de Soa, département de la Mefou-et-Afamba, région du Centre.
En levée de rideaux hier, JPP FC (Jeunes Patriotes Panafricains ) VS Explosif FC de Tsinga Village. Nette domination (4 - 1) de JPP FC de Mossissi groupe dont le promoteur du championnat de vacances suscité, Serge ONDOBO, est le PDG. Après avoir mené 3 buts à 1 à la première mi-temps, JPP FC qui a littéralement dominé son adversaire dans le jeu, va corser l'addition à la deuxième manche, avec un magnifique coup-franc du dossard N°14, le nommé Xavier. Les buts de JPP FC à la première manche ont été marqués par Navoro, NKILI Franck et MVONDO Gérôme. L'unique but d'Explosif FC de Tsinga Village qui n'a pas pu exploser son adversaire, porte la signature de BOYOMO Mariol. La pause a été ponctuée par "la minute du civisme", sous la houlette d'un officiel du ministère de la Jeunesse et de l'éducation civique, invitant les jeunes à un comportement patriote et citoyen vis-a-vis de la Nation.
Président des Jeunes Patriotes Panafricains, et promoteur du championnat de vacances qui porte son nom, Serge ONDOBO a décliné les objectifs de l'événement.
" L'objectif a toujours été celui de rassembler les jeunes pendant les vacances. Ce n'est jamais facile lorsque les enfants vont en vacances, car il faut les canaliser afin qu'ils ne se livrent pas à la consommation des drogues et stupéfiants, à la prostitution et à la délinquance ; les occuper fait qu'ils ne soient pas exposés aux dangers qui peuvent prendre possession de leur quotidien, parce que les parents ne sont pas toujours à la maison pendant les vacances pour veiller sur les enfants", fait savoir le PDG de Mossissi groupe, propriétaire de JPP FC. Et de poursuivre :
" il est aussi important d'offrir une formation alternative aux jeunes pendant les vacances, pour diversifier leurs compétences. Être en vacances ne signifie pas dormir du matin au soir. Une telle formation alternative rentre dans les valeurs citoyennes que nous prônons, parce que ces jeunes ont besoin de compétences pour être de bons citoyens."
Des innovations
Pour cette 8ème édition du championnat de vacances Serge ONDOBO, le promoteur et homme d'affaires a apporté des innovations. Le championnat de football est couplé à l'enregistrement de tous les jeunes qui rencontrent des difficultés pour avoir des cartes nationales d'identité ( CNI). Et pour ce faire, Serge ONDOBO affirme avoir recruté un cabinet. Le PDG de Mossissi groupe va plus loin en informant les jeunes non - détenteurs de CNI, sur les instructions données par le président de la République, Paul BIYA au délégué général à la Sûreté Nationale, Matin MBARGA NGUELE au sujet même de ceux qui étaient butés au problème de double identité. Le président des Jeunes Patriotes Panafricains invite les jeunes à tirer partie de toutes les dispositions spéciales à l'effet de résoudre ce problème. Pour le promoteur du championnat de vacances Serge ONDOBO, le vrai problème des jeunes réside dans l'absence d'information sur ce que le gouvernement de la République met à leur disposition.
Pour lui, il est important pour les jeunes d'avoir des CNI, de s'inscrire sur les listes électorales, et avoir un pouvoir de décision, en prenant part à la vie politique et citoyenne du Cameroun. " Le pays peut avoir besoin de vous, et votre voix peut faire la différence le moment venu. Il faut être prêt. Les jeunes passent le plus clair de leur temps dans des débats comme Réal Madrid, FC Barcelone, Paris Saint-Germain et autres, et le plus choquant. est qu'ils y mettent beaucoup d'énergie, sans compter les débats oisifs sur les réseaux sociaux", tance Serge ONDOBO le président des Jeunes Patriotes Panafricains.
Une fleur à Paul BIYA
Le promoteur du championnat de vacances Serge ONDOBO dédie la 8 ème édition de ce tournoi de football à Paul BIYA, le président de la République..
" Le président de la République, a fait beaucoup de bonnes choses pour la jeunesse de son pays. Mais je suis conscient qu'il y a un déficit d'informations pour que tout cela soit connu des destinataires que sont les jeunes. La nouvelle génération ne sait pas toujours ce qui est fait pour elle", déplore Serge ONDOBO. Et de regretter enfin que le potentiel touristique du Cameroun ne bénéficie pas de la visibilité nécessaire, alors que selon lui, le tourisme est un secteur économique rentable. Et pour cela, il cite l'exemple du Rwanda, de l'Éthiopie, la Tunisie pays qui entre autres, ont su tirer partie du secteur touristique, pour viabiliser leur économie.
Le championnat de vacances Serge ONDOBO se poursuit pour le moment avec huit équipes affiliées, et il ne reste plus que quelques jours pour que le quota de 10 clubs soit atteint. Et la fête qui est toujours belle, connaîtra son apothéose le 24 août 2025, avec la finale.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Présidentielle 2025, Bangangté : la vie chère et le rejet du système Biya en perspective
Renseignement : comment la DGRE se prépare à la guerre économique
Présidentielles 2025: Emmanuel Sadi et Fame Ndongo ne s'accordent pas sur la candidature de Paul Biya
La 8ème édition du championnat de vacances Serge Ondobo démarre en trombe
Le MINAT enquête sur Aboubakar Ousmane Mey pour appels présumés à l'insurrection
DIASPORA :: les + lus

Et voici enfin la double nationalité!
- 04 December 2023
- /
- 66250

Urgent : Lady Ponce porte plainte contre Coco Argenté
- 05 August 2020
- /
- 24228

Diaspora camerounaise - Nouvel An 2019:Quelques lecteurs s´expriment
- 01 January 2019
- /
- 22403

Cameroun-SYGERCAM 2019: Yaoundé attend fébrilement la troisième édition
- 28 September 2019
- /
- 22034

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 201434

Vidéo de la semaine
évènement
