Crise anglophone : au moins deux militaires tués par des séparatistes
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Crise anglophone : au moins deux militaires tués par des séparatistes :: CAMEROON

Au moins deux militaires camerounais ont été tués dans une nouvelle attaque perpétrée ce 10juin 2025 aux environs de 5h du matin par des séparatistes anglophones dans le Nord-Ouest du Cameroun, selon les autorités locales.

Cette nuit, des éléments des «bandes armées sécessionnistes» ont attaqué un convoi de l’armée sur l’axe routier entre Bamessing et Sabga dans l’arrondissement de Ndop dans le Nord-Ouest, l’une des deux régions anglophones du pays, a précisé une autorité locale de Ndop,qui a requis l'anonymat à la rédaction de camer.be.

« La patrouille de l’armée composée de deux blindés a été visée par des engins explosifs improvisés (EEI) et des lance-roquettes », a souligné notre source.

D’après la légion de gendarmerie du Nord-Ouest, les militaires attaqués relèvent du Bataillon d’intervention rapide (BIR), un corps d’élite de l’armée camerounaise.

«Le bilan est de deux militaires tués par les séparatistes et deux véhicules blindés de l’armée détruits », a t-elle souligné, ajoutant que les assaillants ont emporté avec eux les armes et les minutions des soldats tués.

Des séparatistes ont revendiqué l’attaque à travers des vidéos mises en circulation sur les réseaux sociaux ce mardi 10 juin 2025.

Le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, régions anglophones du Cameroun, sont en proie, depuis 2016, à un sanglant conflit entre des groupes armés qui réclament l’indépendance des deux régions sous le nom d’Ambazonie et les forces de défense camerounaises.

Une partie de la minorité anglophone s’estime marginalisée au Cameroun, ancienne colonie française peuplée majoritairement de francophones.

Les civils sont fréquemment pris à partie et victimes d’exactions des deux camps, selon des ONG internationales et l’ONU.

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur notre chaîne WhatsApp   

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo