Coalition : Les leaders des partis évaluent les activités menées
CAMEROUN :: POLITIQUE

CAMEROUN :: Coalition : Les leaders des partis évaluent les activités menées :: CAMEROON

Réunis dans le cadre de la dynamique pour la réforme du système électoral, ils se sont retrouvés dimanche pour faire le point.

Réunis dans le cadre de la dynamique pour la réforme de la réforme consensuelle du système électoral, les leaders des partis engagés dans le processus, se sont retrouvés une fois de plus, dimanche 18 avril 2021. C´est ce qui ressort du communiqué rendu public et signé de l´honorable Tomaino Ndam Njoya. Deux points étaient inscrits à l´ordre du jour, l´évaluation des activités menées depuis le lancement de la plateforme, le passage en revue des contributions déjà reçues par le secrétariat technique. 

Il faut le préciser, au cours des échanges, outre l´adoption des comptes rendus des assises du 31 mars 2021, l´élargissement du secrétariat technique comme orientation s´en est suivi, en respect des principes partagés, tels la représentativité et l´efficacité. Le chronogramme prévoit qu´au 21 avril 2021, le secrétariat technique enrichi, se mette au travail, tout en continuant de recevoir les contributions qui affluent et ce jusqu´au 30 avril. Puisqu´il faudra bien arrêter, au regard de leur nombre, qualité, statut des contributeurs, personnalités, organisations de la société civile, parties prenantes s´annonce intéressant. 

Des leaders de sept partis politiques de l’opposition camerounaise ont signé un communiqué conjoint le 31 mars 2021, et donné une conférence de presse le 1er avril 2021 à Yaoundé pour informer l’opinion qu’ils travaillent ensemble pour une réforme consensuelle du système électoral. « Nous, partis politiques signataires du présent communiqué,…avons décidé de travailler ensemble dans un cadre républicain inclusif, avec toutes les parties prenantes du jeu démocratique, afin de mettre en place un système électoral nouveau ou amendé pour la stabilité et la prospérité de notre pays ». Appelant ainsi les autres partis politiques, organisations de la société civile, personnalités de participer à cette dynamique. Les partis signataires du communiqué « assurent le peuple camerounais de leur engagement à aller jusqu’au bout de leur démarche ». 

Une première fois dans l’histoire politique du Cameroun, de voir des partis d’opposition s’accorder sur un point aussi déterminant. Parmi les signataires, Hermine Patricia Tomaino Ndam Njoya, présidente de l’Union démocratique du Cameroun (Udc) Maurice Kamto du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc), Cabral Libii du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (Pcrn) et Joshua Osih du Social Democratic Front (Sdf), Pierre Kwemo, président de l’Union des mouvements socialistes (Ums), Hilaire Ziepang du Mdpun autre parti signataire.

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo

L'actualité en vidéo