

-
© Correspondance : Shanda Tonme
- 10 Jun 2024 08:07:25
- |
- 2736
- |
CAMEROUN :: Corruption à ciel ouvert dans la ville de Kribi: La COMICODI interpelle le Premier ministre :: CAMEROON
DEMANDE D’OUVERTURE D’UNE ENQUETE EN PROCEDURE D’URGENCE SUR UNE SOCIETE CHINOISE EXPLOITANT UNE CARRIERRE D’UTILITE PUBLIQUE QUI AURAIT CORROMPU TOUTE LES AUTORITES DE LA VILLE DE KRIBI ET MEME LE MINISTRE DES MINES
Monsieur le Premier Ministre,
J’ai l’honneur de solliciter de votre haute et bienveillante autorité, l’ouverture d’une enquête sur des faits de corruption, de spoliation des caisses publiques et de destruction de notre économie, concernant une société chinoise exploitant une carrière d’utilité publique à Kribi. En effet les documents de dénonciation que nous avons reçus et qui matérialisent sans contestation cette situation malheureuse sont annexés.
Cette société aurait corrompu toutes les autorités de la cité balnéaire avec le concours actif de monsieur le Délégué Départemental des mines devenu, lui-même opérateur économique à l’occasion. A la lecture des pièces, vous vous rendrez compte que jusque dans la capitale, des démembrements de l’Etat, Ministres, CONAC, Sécurité et autres, sont bien informés, mais mouillés jusqu’au cou, puisque le business des Chinois continue imperturbablement. Il y a donc urgence à y mettre fin, d’autant plus que le Ministre des Mines correctement arrosé et impliqué fait la sourde oreille, ne voit rien, n’entend rien, et ne sait rien. Nous parlons sans prendre des pincettes, tant ce qui se passe est choquant, blessant et honteux. Avec des liasses de billets de banque et des libéralités de toutes natures, n’importe quel étranger peut-il dorénavant acheter toute notre conscience, appauvrir notre pays et insulter son génie ?
Pour des besoins de transparence et de vérification contradictoire, nous avons appelé le Délégué départemental des mines, et de nos échanges, il a reconnu que la pratique des chinois avait cours, et tout cela serait normal car étant des dons.
Dans l’attente, je saisis l’occasion pour renouveler à votre excellence, les assurances de ma très haute considération./.
SHANDA TONME
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
SE Volkan Öskiper : le sport sert de pont entre les peuples
Douala paralysée : le patronat interpelle le ministre des Travaux publics
HCCE FRANCE: Communiqué de presse
La Nuit de la Solidarité : un élan pour l’avenir des enfants d’Afrique
Sahel : Mali, Burkina Faso, Niger envisagent une Cour pénale sahélienne pour se distancier de la CPI
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1014431

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 552273

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 439510

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 384810

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 207463

Vidéo de la semaine
évènement
