

-
© Correspondance de : Serge Hervé Nyongha
- 19 Jan 2021 12:54:39
- |
- 7553
- |
CAMEROUN :: Serge Hervé Nyongha : Le STADE de Japoma est indéniablement beau. Là n'est pas le débat. :: CAMEROON
Le STADE de Japoma est indéniablement beau. Là n'est pas le débat. Le problème porte sur la nature du projet initial, le coût, le rendu plus de quatre années après le début des travaux. En comparaison, voici le COMPLEXE SPORTIF DE KINTELE AU CONGO BRAZZAVILLE construit sur une période de 2 ans et 4mois pour les besoins des derniers jeux africains, à trois fois moins cher que JAPOMA...
Faisons une simulation simple, afin de comprendre l'ampleur du gâchis au Cameroun. Japoma et Olembe représentent à eux seuls pas moins de 800 milliards de nos francs. Si dans le cadre d'une politique de développement d'infrastructures sportives à l'échelle nationale on avait affecté cette somme faramineuse à parts égales aux 58 départements, soit environ 13 milliards par département, et sachant qu'un stade municipal hors acquisition de terrain, sur les modèles de Mbouda et Guider (jadis réalisés par MTN) ou celui du stade militaire coûte en termes réels moins d'un milliard et demi, qu'une plateforme multisports sur 2 ha, comprenant des terrains de basketball, volleyball, handball, des courts de tennis coûterait la même somme, et que la construction d'un gymnase avec tribunes sur le modèle de celui abandonné à Mfadena est évalué à moins d'un milliard de francs, on réalise la marge qu'il y avait.
Au-delà de ces installations et dans la même dotation budgétaire, TOUS les lycées dans nos départements, auraient pu se voir doter d'installations permettant à la jeunesse de Kousseri, Ambam, Fontem, Batie, Mokolo, Nanga Eboko, Kumbo, Yabassi, Nkongsamba, Mfou, Eseka, Kaele, Mayo Oulo et bien d'autres de s'épanouir par le sport.
Quand un système a une imagination et une intelligence mal tournées, le peuple n'a que ses yeux pour pleurer.
Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE
Les + récents
LES PROFITISTES DE LA POLITIQUE CAMEROUNAISE
Le Mrc n’est ni un exutoire pour les frustrés ni une rampe de lancement pour les opportunistes
Archidiocèse de Yaoundé : Une affaire de sorcellerie secoue la paroisse de Bikok
Jean Célestin Edjangue fait l'autopsie des émeutes de février 2008 dans deux ouvrages historiques
Emeutes de février 2008 au Cameroun, Devoir de mémoire : Jacques TIWA, l’engagement jusqu’à la mort
POINT DE VUE :: les + lus





Cameroun,33 ans de pouvoir: Les 33 péchés de Paul Biya
- 10 Nov 2015
- /
- 100508
POINT DU DROIT

Comment contester un testament ?
- 02 Jan 2021
- /
- 9231


Comment reconnaître une épouse infidèle ?
- 22 Aug 2020
- /
- 35037


Vidéo de la semaine
évènement
