Gilbert Tsimi Evouna nouveau favori des pronostics de "Jeune Afrique" pour la présidence du Centre
CAMEROUN :: POLITIQUE

CAMEROUN :: Gilbert Tsimi Evouna nouveau favori des pronostics de "Jeune Afrique" pour la présidence du Centre :: CAMEROON

Gilbert Tsimi Evouna, sera bel et bien de la partie. La candidature de celui qui, du temps où il dirigeait d’une main de fer la capitale camerounaise, a acquis le surnom de « Jack Bauer », a été confirmée le 2 octobre par l’Elecam, l’organe chargé des élections.

L’ancien délégué du gouvernement de Yaoundé avait pourtant essuyé de vives critiques de la part de ses adversaires. Une frange de l’élite politique du Mfoundi lui reproche notamment d’avoir « un caractère trop trempé » et d’être « peu coopératif ». Certains de ses contempteurs n’ont pas hésité à mettre en doute ses origines ewondo, l’ethnie majoritaire du Mfoundi.

Gilbert Tsimi Evouna, 76 ans, jouit cependant d’une stature politique considérable. Son expérience dans la gestion des collectivités territoriales, acquise au cours des quinze années qu’il a passées à la tête de la communauté urbaine de Yaoundé, de 2005 à 2020, tout comme ses réseaux au sein du comité central du RDPC, dont il est trésorier, font de lui le nouveau favori pour la présidence du tout premier conseil régional du Centre.

Jules Marcellin Ndjaga en embuscade

Il devra cependant faire face à un adversaire de taille en la personne de Jules Marcellin Ndjaga. L’ancien gouverneur de la région du Sud, 64 ans – soit douze ans de moins qu’Evouna –, pourrait profiter de la volonté de « rajeunissement » de la classe politique affichée par le RDPC depuis la réélection en octobre 2018 de Paul Biya (87 ans actuellement) à un septième mandat présidentiel.

Fonctionnaire de carrière rompu à la gestion administrative et au commandement territorial, Jules Marcellin Ndjaga espère bien décrocher la présidence de la région. Ce natif de Monatélé, dans le département de la Lekié, au nord de Yaoundé, se présente comme le candidat de la diversité. « La région du Centre compte dix départements. Le Mfoundi dirige déjà notre capitale régionale, Yaoundé, à travers Luc Messi Atangana, le maire de la ville. Il faut donner la tête de la région à un autre département », souffle l’un des proches de Ndjaga.

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo