Municipales : Massock Songloulou vote Cabral Libii
CAMEROUN :: POLITIQUE

CAMEROUN :: Municipales : Massock Songloulou vote Cabral Libii :: CAMEROON

Dans cette commune de la Sanaga Maritime, la victoire est revenue au Pcrn. Le Rdpc conteste les résultats publiés par la commission communale.

Ce lundi 10 février 2020, il y avait la fête à Songmbengue, localité située dans le département de la Sanaga maritime région du Littoral. Les militants du Parti Camerounais pour la Réconciliation nationale (Pcrn) ont envahi les coins de cette petite ville pour célébrer leur victoire, 24h après le double scrutin municipal et législatif du 9 février 2020.

Dans les dix bureaux de vote déployés à Songmbengue, le Pcrn a largement battu le parti au pouvoir le Rdpc. Dans les autres villages de l’arrondissement tels que Mbanda, Mahohi 2, Log-Pagal, Logtomba ou encore Songuen, les populations étaient en fête. Selon les responsables de la Commission communale de supervision dans l’arrondissement de Massock Songloulou, le Pcrn a remporté avec un score de 53% contre 47 % pour le Rdpc. Dans cette commune qui compte environ 42 villages, seuls les deux formations politiques étaient en course pour les municipales. Pour ce qui est des législatives, l’Union des populations du Cameroun (Upc) était également en course.

Robert Batoum, tête de liste du Pcrn pour les municipales, affirme : « Nous avons mis en place un mécanisme de contrôle de vote dans notre arrondissement. Les choses n’ont pas été faciles face à nos concurrents du parti au pouvoir qui a déployé sa machine de fraude. Malgré tout cela, la volonté du peuple a permis de remporter les élections ». Les résultats publiés par la Commission communale sont contestés par le Rdpc. « Nous avons les preuves que le Pcrn a fraudé dans quatre villages. Certains de nos représentants ont été chassés dans les bureaux de vote parce qu’ils sont arrivés légèrement en retard. Nous sommes en train de réunir les preuves pour le Contentieux post–électoral », a déclaré un cadre du Rdpc.

Si les résultats restent inchangés, le Pcrn sera le tout premier parti politique de l’opposition à gérer la mairie de Massock Songloulou depuis sa création en 2001. Sur les dix communes du département de la Sanaga maritime, c’est à Massock Songloulou que le Pcrn a été annoncé vainqueur. C’est une commune particulière compte tenu du fait que l’arrondissement de Massock Songloulou abrite le plus grand barrage hydro-électrique du Cameroun. Une réalité qui contraste avec le niveau de vie des populations, car la majorité des villages de l’arrondissement de Massock-Songloulou ne sont pas connectés au réseau électrique. Depuis sa création, cette commune a eu comme maires : Aaron Raymond Kaldjob, Paul Hiol et Gustave Nkoyock.

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo