CAMEROUN :: Yaoundé:Le 2 ème  Salon africain du bois et de l'artisanat se tient du 25 octobre au 5 novembre 2019 :: CAMEROON
CAMEROUN :: Yaoundé:Le 2 ème  Salon africain du bois et de l'artisanat se tient du 25 octobre au 5 novembre 2019 :: CAMEROON
 
CAMEROUN :: SOCIETE
  • Camer.be : O. Berhuse
  • mardi 22 octobre 2019 09:04:00
  • 1261

CAMEROUN :: Yaoundé:Le 2 ème Salon africain du bois et de l'artisanat se tient du 25 octobre au 5 novembre 2019 :: CAMEROON

L'événement qui, a entre autres objectifs, la promotion et la consommation du label Made in Cameroon, aura pour cadre, le Centre international de l'artisanat, sis au Carrefour Intendance, à Yaoundé la capitale politique du Cameroun.

Le Salon africain du bois, de l'artisanat, de la décoration et du développement des communautés locales ( Sabade), a lieu du 25 octobre au 05 novembre 2019 à Yaoundé. 10 jours durant, le savoir-faire camerounais en matière de meubles et d'artisanat, sera mis en exergue. C'est ce qu'a décliné le président Jean Claude Dongmo Tanda le président du Sabade. C'était vendredi dernier à Yaoundé, au cours d'une conférence de presse présidée par la directrice de l'Artisanat et des Migrations du secteur informel ( Damsi).

" Pendant la dizaine de jours que durera la Salon, les expositions des ouvrages en bois, la tenue des ateliers et des conférences pourront montrer aux publics, les potentialités culturelles, artistiques et économiques de la filière bois au Cameroun", a déclaré le président du Sabade aux Hommes de média. Et de poursuivre : " En effet, la problématique du développement de la filière bois demeure préoccupante. Car comment peut-on comprendre que, bien que le bois soit le 2 ème produit d'exportation du Cameroun derrière le pétrole, les acteurs nationaux de la filière restent presqu'en marge des retombées de ce classement dont les principaux bénéficiaires demeurent des intervenants et entreprises étrangères ?"

Pour la directrice de l'Artisant et des Migrations du secteur informel, il est question de lutter contre la grande importation des meubles ; faire connaître ce que les menuisiers et les ébénistes font en termes de meubles et objets artisanaux, avant de songer à passer une commande hors du pays. " On a tendance à croire que c'est ce qui vient de l'extérieur qui, est meilleur. Nous voulons sensibiliser, promouvoir le Made in Cameroon. Faire savoir que pour beaucoup de meubles et objets d'art que nous voulons importer, nos menuisiers, ébénistes et artisans, peuvent faire mieux ", a-t-elle indiqué.

Tous, du 25 octobre au 05 novembre 2019, pour la 2 ème édition du Sabade, au Centre international de l'artisanat de Yaoundé. L'événement qui pourrait connaître la participation de pays étrangers, sera aussi ponctué des Awards des métiers du bois.

22oct.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

canal de vie

Vidéo