

-
© Mutations : Wamba Sop
- 21 Oct 2019 10:03:00
- |
- 3868
- |
CAMEROUN :: Concours d’entrée à l’Enam : Les candidats recalés répondent au Minfopra :: CAMEROON
Sur le cas du jeune homme déclaré admis du fait d’« une erreur matérielle » selon Joseph Le, ils dénoncent « une tentative de camouflage de pratiques malsaines ».
Régissant au sujet du nom ajouté sur la liste des 119 candidats admis récemment à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam) alors qu’il ne figurait pas sur la liste de départ, le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra), Joseph Le, a expliqué que « cela peut être dû à une erreur matérielle ». Dans une nouvelle sortie, le « collectif des candidats admissibles à l’Enam session 2019/2020 » dénonce « une tentative de camouflage de pratiques malsaines ».
« Nous sommes des hommes et l’erreur est un de nos attributs. Seulement, erreur sur erreur n’est plus erreur, mais une préméditation, un coup savamment monté », écrivent-ils. Ces candidats recalés rappellent que « lors de la publication des premières listes définitives, de nombreuses erreurs avaient été relevées et reconnues comme telles par le ministre lui-même ; sur cette nouvelle liste, figurent encore des erreurs. Le portail des camerounais de Belgique. Un candidat qui n’est même pas admissible dans une section se retrouve sur les listes additives. Comment cela est-il possible quand on sait que les 119 devaient être recrutés parmi les candidats admissibles ? Est-ce encore une erreur, ou alors la manifestation d’une volonté constante de flouer les listes afin d’effectuer des opérations dans l’ombre ? », s’interrogent-ils.
Pour mémoire, c’est par voie de communiqué que le Minfopra ordonne, le 18 septembre, le recrutement spécial de 119 candidats sur la base de critères bien définis et convoque tous les candidats qui remplissaient ces critères à se présenter à l’Enam le lundi 23 septembre « pour les formalités administratives ». Le même communiqué est suivi par une liste de noms, considérés comme les candidats remplissant les critères prédéterminés. « Quand a-ton procédé à l’étude de ces critères ? Sur le fondement de quoi ont-ils été recrutés ?
Le communiqué, dans sa formulation laissait pourtant entrevoir la création d’une commission qui allait procéder à l’examen des critères par candidat. Bien plus, le nombre de candidats recrutés n’atteint pas 119, tel qu’indiqué dans le communiqué », regrette le collectif.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Issa Tchiroma dénonce l'état du pouvoir au Cameroun : Paul Biya « sans force pour exercer »
Rose Dibong refuse de quitter le gouvernement après la démission de son président de l'UNDP
Limbe : Le fils de Valentin Nkwain impliqué dans un accident mortel
Innovation : Orange digitalise la presse pour ses 5 millions d'abonnés sur Max it
Crise politique au Cameroun : Appel pressant pour une transition et audits financiers
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1008366

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 547100

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 433898

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 383672

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 200893

Vidéo de la semaine
évènement
