Le passé du Cameroun et de l'Afrique exhumé  via les vestiges de Lom Pangar
CAMEROUN :: SOCIETE

Le passé du Cameroun et de l'Afrique exhumé via les vestiges de Lom Pangar :: CAMEROON

Plusieurs vestiges sortis du sol et et du sous-sol du barrage hydroélectrique de Lom Pangar (région de l'Est), ont révélé une riche facette de l'histoire du Cameroun et du continent, avec des objets reconnus comme vieux de 5 000 ans.

Connue pour sa grande expertise en matière de barrages hydroélectriques, Electricity Development Corporation(Edc),a trahi une riche facette de son potentiel. Celle d'être à même d'aider à démystifier un pan de l'histoire du Cameroun et de l'Afrique, par le truchement des vestiges archéologiques du barrage de Lom Pangar. C'est l'objet de l'exposition qu'elle a organisée du 17 au 28 septembre 2019 à l'Institut français de Yaoundé, avec le concours de l'Agence française de développement(Afd), et le Groupement Vabioce/Wbc/Hms.

Objectif: la conservation et la préservation des artéfacts archéologiques. La rencontre culturelle avait pour thème, " Lom Pangar, un barrage qui éclaire le passé du Cameroun et de l'Afrique".

C'est ainsi qu'au cours d'une cérémonie d'ouverture présidée par le secrétaire général du ministère des Arts et de la Culture, Mouhtar Ousmane Mey, le Dr. Théodore Nsangou le directeur général ( Dg) de Edc, a souligné l'importance des vestiges archéologiques du barrage hydroélectrique de Lom Pangar, dans la valorisation de l'histoire du Cameroun et de l'Afrique. Il s'est précisément agi pour ce manager dont la conduite exemplaire et modèle des travaux du barrage de Lom Pangar, de souligner aussi le côté socioculturel de cette infrastructure qui est la plus grande réussite des projets structurants du chef de l'État, Paul Biya, pour ce qui est de son programme de " Projets structurants", dans le domaine de l'hydroélectricité. Aussi, presque 10 jours durant, les Yaoundéens ont-ils pu visiter les vestiges archéologiques du barrage hydroélectrique de Lom Pangar. Les travaux de recherche archéologiques sur le site de Lom Pangar, avaient débuté il y a cinq ans. C'est un total de 200 objets qui ont été retenus, avec à la clé, plus de 50 photos illustratives.

Entré désormais dans le patrimoine culturel du continent noir, Lom Pangar confirme la réputation de ce Cameroun , Afrique en miniature.

Le projet archéologique du barrage hydroélectrique de Lom Pangar, à en croire le dg de Edc le Dr. Théodore Nsangou, vise la préservation de l'écosystème de céans, dans le but de s'assurer que les populations riveraines, vivent dans des conditions socioculturelles et économiques décentes.

Le patron de Edc en veut pour preuves, de nombreuses réalisations sociales au bénéfice des communautés de la zone d'influence du barrage hydroélectrique de Lom Pangar. Plus de 200 ouvrages parmi lesquels, des cases de santé, des logements, des puits, des routes, des écoles.

Vivement une Electricity developement corporation ( Edc) qui non seulement est le bras technique et séculier de l'État en matière de projets de barrages hydroélectriques, mais aussi ( désormais) un promoteur culturel de la riche histoire du Cameroun et de l'Afrique.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo